VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES TAGLIO-ISOLACCIO – (TAGLIU ISULACCIU)
Taglio-Isolaccio – (Tagliu Isulacciu)
Dernière mise à jour de cette page le 19/05/2017
Cantons concernés : Fiumaltu d'Ampugnani
Nom : I Taglinchi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20230
Canton : Casinca-Fiumalto
Superficie : 11,47 km2
Altitude : 0 à 525 mètres
Population : 1962 : 413. 1982 : 364. 2007 : 523. 2014 : 568 habitants.
Autrefois : Les deux villages se trouvent sur le balcon de la Castagniccia, juste au sud du Fium'Alto. Son histoire est ainsi associée à cette micro-région de Corse, habitée depuis fort longtemps, et connue notamment des Grecs, puis des Romains. Ce village a une tradition historique de chanteurs réputés, dont les frères Bernardini du célèbre groupe I Muvrini.
Aujourd’hui : Taglio-Isulaccio se situe dans la piève de Tavagna, en Castagniccia. Les deux hameaux, Tagliu et Isulaccia, se font face, sur une hauteur. Cette commune, qui s’étend de la mer à la montagne, s’est tournée depuis quelques années vers des activités touristiques, avec notamment la construction d’un important centre de vacances. Les lieux de culte sont nombreux, avec l'église paroissiale Saint-Michel d'Isulaccia et son célèbre clocher du XVIIIème siècle, mais aussi l'église San Mamiliano, qui regorge d’œuvres classées, comme des tableaux ou des statues de grande valeur. On trouve dans la commune de grands pavillons, deux espaces muséaux, mais aussi des jardins, le tout avec une vue panoramique idéale sur la mer Tyrrhénienne.
Personnages : Antoine-Baptiste Paoli, Ghjuliu Bernardini, Jean-François Benardini, Alain Bernardini, Don Petru de Mari, Laurent Preziosi.
Événement : Fête patronale (15 août).
Industrie ou activité : Élevage (fromagerie), tourisme (campings, hôtellerie, restaurants, important centre de vacances, plages, randonnées), commerces, artisanat.
Principaux cours d’eau : Fium’Alto.
Divers : Le proverbe « chè tù sia straziatu cum’è e campane di Tagliu », qui signifie « que tu peines comme les cloches de Taglio », fait référence aux cloches qui sonnèrent pendant plusieurs jours suite à une querelle entre mendiants.
Principaux hameaux : Taglio, Isolaccio.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER