Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIANOTTOLI-CALDARELLO – (PIANOTTULI È CALDAREDDU)

Pianottoli-Caldarello – (Pianottuli è Caldareddu)

Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016

Cantons concernés : Figari

Nom : I Pianottulacci

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20131

Canton : Figari

Superficie : 42,78 km2

Altitude : 0 à 1321 mètres

Population : 1962 : 307. 1982 : 889. 2008 : 833 habitants

Autrefois : De nombreux sites archéologiques furent retrouvés sur cette comme, démontrant que l’homme préhistorique connaissait la région. Le site archéologique de Saint-Jean est inscrit Monument Historique. Dans les temps plus moderne, Pianottoli-Caldarello fut occupé par les Génois. La tour génoise de Caldarello, édifiée à la fin du XVIème siècle se trouve aujourd’hui encore en excellent état de conservation. Cette dernière joua un rôle stratégique au XVIIIème siècle en tant que poste avancé de la citadelle de Bonifacio, située plus au sud.

Aujourd’hui : Église paroissiale de l'Annonciation de Pianottoli-Caldarello s’élève sur une commune entourée de sites remarquables. Car Pianottoli-Caldarello est dominé par la célèbre pointe de l'Omu di Cagna, que l’on peut apercevoir depuis la Sardaigne. Le Cap de Roccapina se trouve également sur les terres de ce village. Il s’agit d’un lieu majestueux, d’une grande beauté, mais aussi chargé d’histoire. On trouve enfin la réserve naturelle des Bruzzi.

Industrie ou activité : Agriculture, tourisme (hôtellerie, plages, restaurants, randonnées, campings, port de plaisance), artisanat, profession libérale, commerces.

Principaux cours d’eau : Spartano, Canella (ruisseau), Barba Porca (ruisseau).

Divers : Selon une légende bien connue en Corse, un seigneur surnommé le « Lion » par les Barbaresques se serait retrouvé pétrifié après avoir invoqué la mort devant une jeune femme qui se refusait à lui. Le « Lion de Roccapina » attire aujourd’hui de nombreux touristes dans la région.

Principaux hameaux, plages et lieux-dits : Viagenti, Padula, San Giovanni, Arbitro, Chevanu.

Église paroissiale de l'Annonciation de Pianottoli-Caldarello.

Crédit photos : Pierre Bona.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER