Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES FOZZANO – (FUZZÀ)

Fozzano – (Fuzzà)

Dernière mise à jour de cette page le 12/03/2013

Cantons concernés : Ulmetu

Nom : Les Fozzanais (I Fuzzaninchi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20143

Canton : Olmeto

Superficie : 19,59 km2

Altitude : 15 à 953 mètres

Population : 1962 : 135. 1982 : 182. 2007 : 192 habitants

Autrefois : Ce magnifique village de l’ancienne piève de Viggiani a de tout temps lutté pour résister à l’hégémonie des Seigneurs du sud de la Corse. Cette commune médiévale fut à l’origine composée de six grosses familles : Bartoli, Bernardini, Carabelli, Durazzi, Papalini et Paoli. C’est au XIVème siècle qu’apparut le nom de la commune. Deux tours furent édifiées au XVIème siècle afin de défendre les environs des envahisseurs. C’est aussi dans ce village qu’est née Colomba, dans la fameuse tour des Carabelli. Ce personnage historique a inspiré Mérimée, qui en a fait une héroïne de papier. Mais quelquefois la réalité dépasse la fiction, une terrible vendetta ayant en effet divisé le village pendant des années.

Aujourd’hui : Fozzano est un village particulièrement fleuri, tourné vers le Valinco, qui résiste très bien à la désertification de l’intérieur de la Corse. En effet, la commune ne cesse de gagner des habitants depuis plus de cinquante ans. A voir notamment les petites ruelles étoites, l’église dédiée à L’Annunziata, qui abrite une chapelle du XVIIème siècle. Il existe aussi une vieille église romane et bien entendu la belle fontaine du XIXème siècle sur la place du village.

Personnage : Colomba Carabelli.

Industrie ou activité : Agriculture, tourisme, petits commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Baraci, Giavina (ruisseau), Capannajola (ruisseau), Fracintu (ruisseau), L’Undala (ruisseau), Turicciu (ruisseau).

Divers : La maison et le tombeau de Colomba figurent parmi les attractions de ce village.

Principaux hameaux : Figaniella.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER