Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES AITI – (AITI)

Aiti – (Aiti)

Dernière mise à jour de cette page le 16/05/2017

Cantons concernés : Bustanicu

Nom : L’Aitinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20244

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 12,17 km2

Altitude : 240 à1120 mètres

Population : 1962 : 66. 1982 : 16. 2009 : 29. 2014 : 34 habitants.

Autrefois : Aiti est un village de la piève des Vallerustie. L’ancienne église Santo Stefano est un édifice du style baroque italien, démontrant l’ancienneté des lieux. Cette dernière a vraisemblablement été construite au IXème ou Xème siècle et se trouve malheureusement aujourd'hui ruinée. Cette dernière est accessible par un sentier. Concernant l'église paroissiale Santo Stefano, elle se situe sur l'arête rocheuse sur laquelle ont été construites les habitations. Cette dernière possède un haut clocher à quatre étages - daté de 1860 - que l'on peut voir de loin. Elle porte le nom de l'ancienne piévanie. La « fontaine de l’union » fut quant à elle érigée en 1922. La fermeture de l’école du village en 1966 a malheureusement contraint de nombreuses familles à quitter le village. La désertification n’est pas un vain mot dans cette commune qui semble toutefois connaître un nouveau souffle depuis quelques années.

Aujourd’hui : Ce village se situe sur la crête d'une arête de montagne, à 700 mètres d'altitude environ. La commune est particulièrement boisée, avec notamment la forêt de Pineto et ses pins maritimes qui couvre une partie de la commune. On trouve aussi du haut maquis composé de bruyères, d'arbousiers mais aussi de chênes verts. Le village, qui comptait plus de 250 habitants au début du XXème siècle, souffre malheureusement de la désertification de l’intérieur de la Corse. La population triple l’été. Il faut dire que le cadre est magnifique, avec d’un coté le Bozio, et de l’autre le Niolu. Récemment, le problème d’eau potable a été résolu dans le village et la châtaigneraie a été en partie restaurée, tout comme les ruelles, remises en état.

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, promenades).

Evènement : La Saint-Etienne, le saint patron fêté le 3 août.

Principaux cours d’eau : Casaluna.

Divers : Ce village montagnard aux ruelles étroites se trouve dans une zone boisée de la Corse. On y distingue la cime d’Orzale qui culmine à 1121 mètres et Ferletta, à 875 mètres d’altitude.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER