Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRE ET MER FLORE CISTE À FEUILLE DE SAUGE

Ciste à feuille de sauge

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 03/07/2013

Le Ciste à feuilles de sauge, également appelé Cistus Salviifolius, est un arbrisseau de la famille des Cistaceae. Il s'agit d'un arbrisseau à feuillage persistant et buissonnant, pouvant atteindre 80 cm de haut environ. Les feuilles opposées et pétiolées, sont ovales. Elles font de 1 à 4 cm de longueur. Les fleurs sont blanches à fond jaune et ont 5 pétales. Les 5 pétales forment une corolle blanche de 4-6 cm de diamètre avec un style très court. Le fruit est une capsule pentagone, de 5-7 mm de long, incluse dans le calice.

On trouve ce ciste dans les maquis ouverts corses ou les forêts claires. Il se développe très rapidement après un incendie en repartant de sa souche ou par germination de ses graines. Il présente une bonne résistance à la sécheresse et supporte les gels légers. C'est pourquoi, il est présent sur l'île. La période de floraison s’étale d’avril à juin. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dissémination des graines se fait par épizoochorie.

Si il est très présent en Corse, on le trouve aussi dans la région méditerranéenne de l'Europe, en Asie et en l'Afrique.

Correction : Sur la photo 2 (feuilles très allongées), il s'agit de cistes de Montpellier (corolles également plus petites).

Contribution : Jacques Flick. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

Correction

Sur la photo 2 (feuilles très allongées), il s'agit de cistes de Montpellier (corolles également plus petites)

Flick, le 09/06/2013