Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MUSIQUE GROUPES DIANA DI L'ALBA

Diana di L'Alba

Dernière mise à jour de cette page le 23/07/2012

Cantons concernés : Aiacciu , Sartè

Mots clés : Diana di L'Alba

C'est en 1978 que le groupe Diana di L'Alba (l'étoile de Vénus) a vu le jour en Corse. Antonu Marielli, les frères Cristanu et Ghjuvan Ghjacumu Andreani, Ghjuvan Francescu Sicurani créent ce groupe alors la grande époque des "Canterini di a Generazione di U Settanta" qui a vu naître d'autres groupes insulaires comme I Muvrini, Canta U Populu Corsu, A Filetta, ou I Chjami Aghjalesi. Malheureusement, le groupe connaît une crise en 1980, puisqu'il se sépare dans un premier temps. Sous l'impulsion d'Antonu Marielli, le groupe se reforme avec de nouveaux chanteurs et musiciens. La sortie d'un nouveau CD "Pueta" en est la concrétisation. Le répertoire de Diana di l'Alba allie avec bonheur des textes issus de la tradition Corse et des créations, le tout orchestré par des violons, altos, guitares, percussions, accordéon diatonique, mandoline, sharango, mandoloncellu, contrebasse, harmonicas, flûtes de berger, cetere. Diana di l'Alba prête régulièrement son concours aux associations humanitaires tant en Corse que sur le continent. De nombreux concerts ont été donnés pour les "Restos du coeur", le Téléthon, la Lutte contre le Cancer. La chanson "Petrosgiani" tirée de l'album "Pueta" est un hommage au peuple Tzigane et "Quassu" est un texte qui montre l'esprit d'ouverture et de tolérance du groupe.

Site web

Afin de respecter les artistes et leurs propriétés musicales, la Corsicathèque ne propose que de courts extraits de 39 secondes. Merci de votre compréhension. Les artistes qui désireraient que des morceaux soient diffusés en entier peuvent nous contacter.

> Extrait A Berlina (39 secondes)

> Extrait 1769 (39 secondes)

> Extrait A Mora cantata (39 secondes)

> Extrait Anghjula Dea (39 secondes)

> Extrait Ballata di Guagnu (39 secondes)

> Extrait Bandera mora (39 secondes)

> Extrait Caldanelle (39 secondes)

> Extrait Candida Mamma (39 secondes)

> Extrait Canterini (39 secondes)

> Extrait Che Guevara (39 secondes)

> Extrait Diana di l'Alba (39 secondes)

 > Extrait E avà (39 secondes)

> Extrait Fata d'amore (39 secondes)

> Extrait Ghjochi (39 secondes)

 > Extrait Giuvanelli (39 secondes)

 > Extrait Giuventù corsa (39 secondes)

> Extrait Imbarrufate (39 secondes)

> Extrait Lasciala passa (39 secondes)

> Extrait Lingua corsa (39 secondes)

> Extrait Lucia (39 secondes)

  Extrait Luna nova (39 secondes)

> Extrait Maddalena (39 secondes)

> Extrait Malacella (39 secondes)

> Extrait Mare (39 secondes)

> Extrait Mariola di a Rocca (39 secondes)

 > Extrait Mazurka (39 secondes)

> Extrait Mediterraniu (39 secondes)

> Diana di L'Alba, invité de l'émission In Giru, sur radio Alta Frequenza, le 05/06/2008

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

2 commentaire(s)

chanson Petrosgiani

Vous êtes sur que la chanson "Petrosgiani" est un hommage au peuple Tzigane ? "Per te Rumenia" est un hommage au people Tzigane ? ça alors ! Une minime de logique aurait pu vous encourager à vous poser la question simple : si les gens, le peuple de Roumanie s'appelle ROUMAINS, alors "le peuple tzigane" doit vivre en ... Tziganie, pas en Roumanie??? Un peu plus de bon sens aurait du vous encourager à faire des recherches sur "le peuple Tzigane" pour savoir de quoi vous parlez. Ayez honte pour une ignorance crasse, qui vous empêche de faire la différence entre les Tziganes et les Roumains, et surtout, de mettre n'importe quoi sur votre page. Prenez le temps de bien étudier avant de parler sur "le peuple Tzigane" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roms ATTENTION: le mot «Rom» n'est pas dérivé du mot "Roumanie", aucune liaison !!!!!! Bon lecture !

daniela, le 14/10/2015

Que de la joie

Je suis une grande fan de ce groupe. Il tourne souvent dans mes oreilles. J'aime particulièrement son emploi de nos instruments traditionnels, et les paroles de ses chansons. J'attends impatiemment la sortie du nouvel album

Marie Taddei, le 30/01/2013