Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES ESSAIS LE TRÉSOR DE LAVA : LA FIÈVRE DE L'OR ROMAIN CHEZ LES PLONGEURS CORSES

Le Trésor de Lava : La Fièvre de l'or romain chez les plongeurs corses

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

Cantons concernés : Aiacciu

De Félix Biancamaria et Jean-Luc Delmon-Casanova.

Description de l'ouvrage

Septembre 1985. Dans le golfe de Lava, non loin d'Ajaccio, Félix Biancamaria et deux amis se préparent au rituel de « l'oursinade » à bord de leur bateau. Mais c'est un trésor que les trois plongeurs vont découvrir dans les eaux tièdes de Corse... des centaines de pièces romaines, de la vaisselle précieuse, une véritable fortune. Saisis par la fièvre de l'or, ils poursuivent leurs recherches, dilapidant aussitôt leur butin qu'ils écoulent sur le continent. Voitures de luxe, festins, casinos... Ils ne se refusent rien, c'est la belle vie ! Malheureusement pour eux, cette richesse soudaine finit par susciter les jalousies, éveiller la curiosité de la presse locale et les soupçons de la police qui viendra mettre fin au rêve d'eldorado. Cette aventure, aussi incroyable que rocambolesque, souligne par ailleurs l'ambiguïté de la loi sur les droits et statuts des découvreurs de trésors en France.

Biographie de l'auteur

Félix Biancamaria est un plongeur ajaccien qui, lors d’une pêche aux oursins a trouvé quelques pièces d’or à proximité du rivage dans le golfe de Lava, au sud d’Ajaccio. (en collaboration avec Jean-Luc Delmon-Casanova)

  • Broché : 176 pages
  • Editeur : Albin Michel (3 mars 2004)
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10:2226151214
  • ISBN-13:978-2226151216
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER