VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) PASQUALE PAOLI (1725-1807) LE PALAZZU NAZIUNALE DE PASQUALE PAOLI À CORTE
Le Palazzu Naziunale de Pasquale Paoli à Corte
Dernière mise à jour de cette page le 06/10/2016
Cantons concernés : Corti
Le Palazzu Naziunale de Pasquale Paoli à Corte a été construit au XVIe siècle. Il est surtout célèbre pour avoir été au XVIIIe siècle, le siège des institutions de la Corse indépendante, depuis l'élection de Pasquale Paoli en 1755 jusqu'en 1768. C'est là, que le gouvernement de Paoli se réunissait. Ce bâtiment, donc chargé de symboles, se trouve au cœur de Corte, qui était la capitale, aux pieds de la citadelle.
Puis, ce bâtiment a été rehaussé d'un étage et est devenu une école, l'ancien collège Paoli, jusqu'en 1921. Abandonné, il devint ensuite un centre mobilisateur jusqu'en 1940, puis centre militaire d'habillement et de cordonnerie de 1944 à 1945. Les locaux furent ensuite occupés par la société de musique « la Cortenaise » de 1952 à 1954, la bibliothèque municipale et enfin le musée d'histoire Corse inauguré le 27 avril 1952. C'est à cette date que furent exposés des tableaux appartenant à la collection du cardinale Fesch ainsi que divers documents relatifs à l'histoire de la Corse. Au total, vingt œuvres classées Monuments historiques, au même titre que le bâtiment lui-même : le Palazzu Naziunale.
Photos Jean-Noël Casanova. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER