Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS AJACCIO : CHAPELLE DES GRECS

Ajaccio : Chapelle des Grecs

Dernière mise à jour de cette page le 28/06/2016

Cantons concernés : Aiacciu

La chapelle des Grecs est située sur le cours Lucien Bonaparte au début de la route des Sanguinaires. Dédiée à notre Dame du Mont Carmel, elle devient la Chapelle des Grecs à la fin du 17ème siècle. A la fin de ce siècle et au début du siècle suivant, la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel avait été mise à la disposition de la colonie grecque de Paomia (ancien village proche de Cargèse) qui sous la menace des bergers de Vico avaient du se replier à Ajaccio. Pour cette raison, elle est restée la « chapelle des Grecs » , même si à l'heure actuelle plus aucun rite orthodoxe n'a lieu dans cette chapelle. Un office y est célébré le dimanche matin.

A noter que Joseph Bonaparte, dans ses mémoires, se rappelle y être venu avec son petit frère Napoléon. « Nos promenades avec Napoléon se prolongeaient sur le rivage de la mer, bien au-delà de la chapelle des Grecs en côtoyant un golfe aussi beau que celui de Naples…. » Par ailleurs, une plaque placée sur un des murs de l’édifice rappelle l’anecdote.

S'y rendre avec les autobus TCA : Lignes 2/ 5/ C - Arrêt le plus proche : Chapelle des Grecs. Source : Officiel du Tourisme.

La chapelle des Grecs, photographiée au moment de la messe, le dimanche 30 décembre 2012.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER