Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX MANIFESTATIONS CULTURELLES LES MÉDIÉVALES DE LEVIE RETOUR SUR LES MÉDIÉVALES 2012 À LEVIE : LIVIA, LES MÉDIÉVALES, UNE IMMERSION AU TEMPS DES SEIGNEURS...

Retour sur les Médiévales 2012 à Levie : Livia, les Médiévales, une immersion au temps des Seigneurs...

Dernière mise à jour de cette page le 18/09/2012

Cantons concernés : Livia

Mots clés : Janine De Lanfranchi , Musée de l'Alta Rocca

(Source Lisa D'Orazio, JDC)

Un nombreux public a pu découvrir ou redécouvrir le week-end dernier, dans le cadre des 29èmes journées du Patrimoine, la deuxième édition des Médiévales de Levie. Cet évènement, aujourd’hui devenu incontournable dans la microrégion, suscite un enthousiasme grandissant. En effet, il répond à un attrait du grand public pour le Moyen-âge. Cette période, jadis « obscure », véhicule son lot de mythes et de légendes et fascine les petits et les grands. Un attrait que connaît bien la conservatrice du Musée de l’Alta Rocca Janine de Lanfranchi qui a voulu avec l’équipe du Musée faire revivre le Moyen-âge, grandeur nature. Ainsi, l’an dernier Levie s’est paré de ses atours moyenâgeux pour la première fois : costumes, décor… Tous les paramètres étaient réunis pour une immersion au temps des seigneurs. Cette seconde édition a voulu mettre l’accent sur la thématique des « Couleurs et enchantement du Moyen-âge » dans la lignée du travail annuel du Musée départemental sur les Couleurs. Janine de Lanfranchi, son équipe et toutes les bonnes volontés du village ont eu à cœur d’ouvrir un musée à ciel ouvert ! En tous les cas dans ces temps de conjoncture économique une initiative des plus heureuses au point de vue économique pour la région, sachant qu’avec cette dynamique conservatrice on rentre dans la longue durée chère à Fernand Braudel ! Retour avec Dame Janine de Lanfranchi, una Signora, sur cette seconde édition !

 

Pourquoi créer un événement du type « Médiévales » en Corse ? 

La vie d’un musée est ponctuée de manifestations liées à des événements nationaux et européens comme la « Nuit des musées », les « Journées de l’Archéologie » ou celles du Patrimoine. L’idée fut, au départ, de créer un événement local, micro-régional qui soit une construction collective associant le musée, le village et ses habitants. Il fallait donc trouver un thème fédérateur, festif, en lien avec nos thématiques muséales mais également avec nos richesses patrimoniales. D’où ce choix du Moyen-âge, bien en phase avec notre Terre des Seigneurs, nos Casteddi, nos histoires et nos légendes autour des Biancolacci et des seigneurs de la Rocca. Nous avons donc travaillé à l’échelle de notre village, Levie, avec l’ambition de rayonner dans la microrégion, l’Alta Rocca. Cet événement local créé en 2011 semble avoir touché un public beaucoup plus large et c’est tant mieux. Mais notre projet de départ était modestement micro-régional.

Comment expliquer l’attrait pour le Moyen-âge du grand public ?

Justement, le fait que ces Médiévales aient attiré un large public en 2011 montre qu’il existe un réel attrait pour l’histoire vivante. Voir revivre le Moyen-âge, grandeur nature dans chaque place, rue et ruelle, vaut mieux qu’un cours théorique. L’Histoire est dans la rue à portée de regard. Les ateliers proposés sont interactifs. Le visiteur devient acteur de sa découverte. En fait les Médiévales de Levie, c’est une exposition à ciel ouvert, à l’échelle du village qui est scénographié pour cette occasion dans un but autant pédagogique que festif. Apprendre en s’amusant, découvrir en agissant, tel est le parti pris.

Comment se rattacher dans ce type d’événement au Moyen-âge corse qui reste plutôt « obscur » ?

Le Moyen-âge corse est bien moins obscur que ce que l’on veut en dire. Nous disposons de belles chroniques et les travaux menés depuis plus de cinquante ans par les médiévistes nous permettent de mieux connaître nos grands hommes et leurs faits d’armes. De plus, à Levie, nous avons avec le site de Capula - site fouillé et ouvert à la visite – un ensemble d’informations, certes encore lacunaires, mais suffisantes pour comprendre et raconter le fonctionnement d’une cité au Moyen-âge. Les « médiévales » sont une fête, une porte ouverte sur ce Moyen-âge que nous voulons, justement, colorer car il est loin d’être sombre. Le Comte Bianco avait un certain panache, nos Casteddi sont extraordinaires et les habitants de l’Alta Rocca, belliqueux et inventifs n’ont-ils pas été qualifiés de « Gascons de la Corse »… Vous voyez que tout reste encore à dire et à montrer. L’innovation 2012 est l’interactivité et la mise en scène de tous nos quartiers. Les « médiévales » se sont organisées en 12 lieux chaînés les uns aux autres par leur thématique pour offrir un parcours autant pédagogique que ludique. On offre au public une pleine journée au Moyen-âge. Le public est l’acteur de sa découverte. Il compose son programme et se laisse guider simplement par la couleur et l’enchantement qui lui sont offerts.

Les habitants de Levie s’impliquent avec plaisir ? 

Les Lévianais et Lévianaises sont impliqués à 100%, autant dans la construction des décors de quartiers que dans la confection de costumes et de menus. Levie devient une cité médiévale, hors du temps et dans la bonne liesse, pour 24 H seulement. Les Médiévales sont bien une construction collective et c’est justement notre originalité.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER