Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX ASSOCIATIONS INSEME

Inseme

Dernière mise à jour de cette page le 24/03/2016

Présentation de l'association par elle-même (texte fourni par l'association).

En Corse chacun le sait, lorsqu’il est nécessaire de se rendre sur le continent pour raison médicale, les difficultés auxquelles sont confrontés le malade et sa famille sont nombreuses et variées. Les questions de prise en charge du transport, d’accompagnateur et d’hébergement entraînent des problématiques matérielles et financières et qui constituent de véritables obstacles à l’accès aux soins.

Chaque année on enregistre pourtant environ 18 000 demandes de prise en charge de ces déplacements par l’Assurance maladie. Dans 10 % des cas il s’agit d’enfants de moins de 10 ans, dans 5 % des cas d’enfants âgés de 11 à 18 ans. L’immense majorité des cas (60 %) concerne des adultes et la région Marseillaise est la plus sollicitée (dans 83% des cas) du fait de la règle du « bord à bord » édictée par l’Assurance maladie.

Pour une large part, ces déplacements n’auront pas vocation à diminuer car l’offre de soins locale ne répond pas totalement aux besoins des patients de la région. En effet, avec une population de 300 000 habitants, il n’existe pas de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ni de Centre Hospitalier Régional (CHR) en Corse et ainsi certaines spécialités n’y sont pas pratiquées : il n’existe pas de centre de référence en cancer, de service de neurochirurgie de pointe, de chirurgie cardiaque, de maternité de niveau 3 (équipée d’un service de néonatologie et de réanimation pédiatrique ou de réanimation néonatale) ou de service de traitement des grands brûlés par exemple.

Face à cette problématique qui a affecté au moins une fois chacune des familles résidant sur l’île, l’Association « INSEME », créée en 2009 à Ajaccio, soutient toutes les personnes qui résident en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale (quelle que soit leur maladie et quel que soit leur âge). Pour cela, notre action se traduit notamment par :

  • Un soutien aux démarches administratives et la diffusion des informations utiles à ces déplacements via notre Numéro vert 0800 007 894, notre page Facebook  et notre site internet www.inseme.org : chacun peut y accéder aux modalités de prise en charge du transport par l’Assurance maladie, aux différentes aides financières disponibles, aux adresses d’hébergements à des tarifs préférentiels sur le continent et situés à proximité des lieux de soins.
  • La mise en relation des personnes concernées avec celles de la communauté corse qui vivent sur le continent et qui font preuve de solidarité en proposant un accompagnement, un hébergement ou un transport gratuits  (ex : Peut conduire les accompagnateurs d’un malade gratuitement à l’aéroport de Nice ; Offre hébergement pour 2 personnes dans un studio proche de la Timone).
  • Un soutien financier en direction des familles qui doivent faire face aux frais important liés à ces déplacements. Nous avons ainsi mis en place un système d’avances remboursables permettant d’acheter les billets d’avion ou de bateau sans avoir à sortir d’argent (les personnes concernées nous remboursent lorsqu’elles ont-elles même perçu le remboursement de l’Assurance maladie). INSEME délivre également des aides permettant de financer le transport du deuxième parent dans le cas d’un enfant malade ainsi que des aides dédiées au financement de l’hébergement sur le continent.
  • La défense des droits et des intérêts des personnes concernées par ces déplacements auprès des pouvoir publics notamment via notre projet de « Charte régionale du malade devant se rendre sur le continent ». Au travers de ce document de référence, INSEME propose à tous les partenaires (publics, privés et associatifs) concernés d’apporter une réponse concrète et globale à la problématique des déplacements sur le continent pour raison médicale. En y adhérant chacun s’engagerait à désigner un référant chargé de mettre en œuvre, à son niveau, les 5 principes édictés dans la Charte : L’accès à l’information, le droit à l’accompagnement, l’accès au transport, la qualité du transport et l’accès à l’hébergement.
  • De façon générale les bénévoles de l’Association œuvrent au service d’un seul objectif : soulager au maximum les familles de tous les aspects matériels, logistiques et financiers afin de leur permettre de se concentrer sur la lutte contre la maladie.

Voir ci-dessous une émission radiophonique avec l'association. Source : Alta Frequenza et Alta TV, via Dailymotion.

Cliquez ci-dessous sur les images pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER