VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ZILIA – (ZIGLIA)
Zilia – (Ziglia)
Dernière mise à jour de cette page le 27/12/2012
Cantons concernés : Calenzana
Nom : Les Ziliais (I Zigliacci)
Département : Haute-Corse
Code postal : 20214
Canton : Calenzana
Superficie : 14,01 km2
Altitude : 172 à 1935 mètres
Population : 1962 : 302. 1982 : 237. 2007 : 221 habitants
Autrefois : Le village de Zilia fut bâti dans les années 1750. La vie était alors essentiellement pastorale et agricole. Les habitants vivaient dans des « pagliaghji », c’est-à-dire des petites maisons en pierres, éparpillées sur la commune, dont les traces sont encore visibles.
Aujourd’hui : La commune s'étend sur 14 km² et se trouve entourée par les villages de Montegrosso, Calenzana et Muro. Zilia est situé à 49 kilomètres au sud-ouest de Bastia, la plus grande ville à proximité. La source du village a donné son nom à une eau très célèbre en Corse, commercialisée sur l’île et même au-delà. On trouve sur cette commune, l’église San Roccu, de style baroque, ainsi que son haut campanile, et l’ancien couvent d’Alzipratu, daté du XVIème siècle.
Personnage : Baron Henry Louis de la Grange.
Événement : Les rencontres de Calenzana.
Industrie ou activité : Zilia est connu pour ses vignobles (le fameux domaine d'Alzipratu), et sa source minérale, exploitée avant 1914 puis récemment réactivée, dont l’eau se vend dans toute l'île, et même au-delà sous le nom de « Zilia », artisanat, commerces, tourisme, école, biscuiterie.
Principaux cours d’eau : Source Dirza, Fiume Seccu, Mezzanu (ruisseau), Canale (ruisseau), Caldaje (ruisseau), Lette (ruisseau), Teghia (ruisseau), Tribiatolo (ruisseau), Maria (ruisseau), Bucignogni (ruisseau).
Divers : L'ancien couvent d'Alzi Pratu datant du XVIème siècle a appartenu au Baron Henry-Louis de la Grange qui en fit dans les années 70, un haut lieu de la musique classique en dirigeant le Festival « Les Nuits d'Alziprato ».
Principaux hameaux : Giarghja, Casanova.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER