VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES MURO – (MURU)
Muro – (Muru)
Dernière mise à jour de cette page le 29/04/2013
Cantons concernés : Belgodère
Nom : I Muraschi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20225
Canton : Belgodère
Superficie : 7,92 km2
Altitude : 160 à 1360 mètres
Population : 1962 : 374. 1982 : 283. 2008 : 263 habitants
Autrefois : L’histoire récente de ce village est marquée par une succession de drames. En 1778, lors l'office des Cendres, la voûte de l'église paroissiale de l’Annunziata s'effondra sous le poids de la neige, faisant 60 victimes. Depuis ce jour, les cloches de Muro se font entendre tous les 3 mars, afin de rappeler ce tragique événement. D’autre part, en 1800, trois jeunes du village furent jugés coupables de rébellion envers l'état français. Ces derniers furent pendus.
Aujourd’hui : Le village de Muro se trouve en Balagne, à une quinzaine de kilomètres de L’Ile-Rousse, niché sous le pic Avazeri. Les maisons à arcades, entourent une église blanche de grande taille et à l’intérieur baroque. Cette commune possède assurément un riche patrimoine et a fait de la réhabilitation du bâti ancien son véritable credo. Le patrimoine religieux est tout à fait remarquable, avec l'église paroissiale de l’Annunziata, mais aussi la chapelle Santa Croce, la chapelle Sant' Antone, et la chapelle San Ghjacumu.
Personnages : Petru Murati, Ghuvan Tumasgiu Giuliani.
Industrie ou activité : Tourisme (gîtes, restaurants, promenades, randonnées, chambres d’hôtes), commerces, artisanat, biscuiterie, élevage (ovins, bovins), agriculture.
Principaux cours d’eau : Lette (ruisseau), Teghia (ruisseau), Maria (ruisseau).
Divers : Les habitants du village racontent qu’il y eût un miracle survenu dans la confrérie Santa Croce en 1730, avec le sang du crucifix devenu « santissimu ».
Principaux hameaux : Poggiali, Murato.
Eglise de la Santissima Annunziata de Muro - Eglise de Muro à la télévision - Chapelle Santa Croce de Muro - Chapelle Sant'Antone - Chapelle San Ghjacumu.
Photos : Pierre Bona, Corsicathèque, divers.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER