VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LANO – (LANU)
Lano – (Lanu)
Dernière mise à jour de cette page le 30/03/2017
Cantons concernés : Bustanicu
Nom : I Laninchi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20244
Canton : Golo-Morosaglia
Superficie : 8,15 km2
Altitude : 414 à 1335 mètres
Population : 1962 : 44. 1982 : 40. 2008 : 22. 2014 : 26 habitants.
Autrefois : Au XVIème siècle, Lano faisait partie de la piève de Valle Rustia. Mais après la Révolution française, cette piève prit le nom de San Lurenzu. Il fallut attendre les années 1970 pour que le canton de Bustanico soit créé. Ce village de montagne se situe à proximité d'une verte vallée boisée au pied de Cima Tonda qui culmine à 1335 mètres d'altitude.
Aujourd’hui : Le village - plutôt isolé - s’érige autour de son église Paroissiale Saint-Clément d’architecture romane entre 600 et 700 mètres d'altitude. La plupart des maisons sont en pierre, schiste et moellon, comme la plupart du temps dans cette microrégion de Corse. L'église Saint-Clément a été remaniée au XVIIIe siècle et contient un tableau classé Monument Historique, L'Assomption de la Vierge avec Saint Clément et Saint Antoine. La chapelle Sant'Angelo que l’on trouve à presque 1200 mètres d’altitude a été partiellement restaurée. Ce village a perdu la moitié de ses habitants en cinquante ans. On trouve aussi sur cette commune le Pont de Lano et la Fontaine de Lano récemment restaurée. On trouve aussi sur la commune, la grotte de Carpinella qui se trouve à 800 mètres d'altitude.
Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, promenades).
Personnage : Charles Rocchi.
Principaux cours d’eau : Casaluna, L'Aninco (ruisseau).
Divers : On trouve une grotte sur cette commune : la grotte de Carpinella, non loin du ruisseau de l'Aninco.
Principaux hameaux : Pont de Lano, Le Poggiu, La Piana.
Église Paroissiale Saint-Clément - Pont de Lano - Fontaine de Lano - Monuments aux morts de Lano.
Photos Pierre Bona.
Merci beaucoup pour vos précisions, nous les avons rajouté sur la page. A prestu
Corsicathèque, le 27/01/2013
3 hameaux
Le village compte 3 hameaux : 2 au niveau du village même et un au niveau du pont.
Les 2 autres hameaux se nomment : en bas, le poggiu et en haut, la piana. Le poggiu comptait il y a une soixantaine d'année une école devenue gîte à l'heure actuelle. Par ailleurs, le village compte 2 ou 3 autres Gîtes.
De plus, il y a quelques années encore, Lanu comptait parmi ses habitants un célèbre chanteur corse : Charles Rocchi qui possédait au sein du village au bar-restaurant.
Liliz, le 27/01/2013