VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) SILVANI PAUL
Silvani Paul
Dernière mise à jour de cette page le 06/03/2013
Cantons concernés : Celavu Mezzana
Mots clés : Paul Silvani
Originaire de Bocognano, Paul Silvani, fut écrivain, journaliste, ancien directeur du quotidien La Corse et correspondant du journal Le Monde. Il fut l'auteur de vingt-trois ouvrages qui lui ont valu de recevoir tous les prix littéraires insulaires (Prix de Corse, prix du Mémorial, Prix du Livre corse) ainsi le prix littéraire national de la Résistance. Il fut aussi le principal mémorialiste de la Corse. Paul Silvani est décédé au début du mois de mars 2013.
> Enquêtes sur l'or bleu de la Corse
La question touristique est plus que jamais d’actualité : avec cet ouvrage les lecteurs disposeront enfin des éléments indispensables à la réflexion sur ce sujet brûlant, décisif pour l’avenir de la Corse.
> Bandits corses, du mythe à la réalité
Du bandit « d’honneur » au bandit percepteur.
Mai 1958. Une page d'histoire oubliée.
> En Corse, au temps de Paoli
La Corse du xviiie siècle, la Corse de Pasquale Paoli, racontée avec le talent et l'érudition habituelle de Paul Silvani, au travers de portraits, d'anecdotes et des « petits faits de l'histoire » qui illustrent si bien l'Histoire.
> Bandits corses de légende
La vie dévoilée des frères Bellacoscia, célèbres bandits du xixe, entre sinistres ténèbres et lumières médiatiques. Complété de la vie d’un autre Bocognais célèbre, Zampaglinu, lieutenant de Pasquale Paoli, qui fut l'un des dernier à combattre l'invasion française au nom de la nation corse.
Classique de la cuisine corse, l’ouvrage de Paul Silvani reprend la majorité des recettes qui ont fait la renommée de la gastronomie insulaire qu’il agrémente, grâce à son fameux talent de conteur de faits, de chroniques, d’historiettes se rapportant à chacune d’entre elles. Une plongée dans la Corse des saveurs par le petit bout de la fourchette.
Un ouvrage réédité plusieurs fois depuis sa première édition, et augmenté de nouveau en 2006.
> La Corse dans la Seconde Guerre mondiale
Témoignages inédits et documents associant précision historique et évocation poignante retracent les années de la Seconde Guerre mondiale en Corse depuis la revendication de Mussolini jusqu’à l’après conflit.
Coffret luxe 2 volumes reliés, en cuir pelvar avec plat toilé incisé à l’argent. Importante iconographie inédite.
Un livre où se mèlent contes, légende, mythes et récits pour revisiter l’âme et l’histoire de la Corse.
La municipalité d’Ajaccio s’enorgueillissait jusqu’à peu d’être dirigée par le Parti bonapartiste. Plus vieux parti de France, il naquit au xixe siècle et fut même un parti de gouvernement. En chroniqueur avisé, l’auteur nous convie à remonter les fils de l’Histoire, depuis la famille Bonaparte jusqu’à l’orée du xxie siècle.
Un livre événement, vivement salué par la critique. Paul Silvani nous invite à traverser en sa compagnie le désormais défunt vingtième siècle. Une chronique sensible et érudite qui serpente à travers les événements petits et grands, politiques ou sociaux, économiques, sportifs et culturels qui ont fait du siècle passé un grand siècle pour la Corse. C’est sous la houlette de ce maître chroniqueur que l’on remontera l’échelle du temps, au fil des pages de cet ouvrage – abondamment illustré de photos souvent inédites – des premiers jours de 1900 aux derniers du millénaire
Premier département à se libérer du joug des forces de l’Axe, la Corse a écrit parmi ses plus belles pages d’histoire, de 1939 à 1944. Une histoire que nous conte sous forme de chroniques consacrées aux hommes et aux événements, Paul Silvani, récompensé pour la première édition par le Prix littéraire de la Résistance (1993). Édition refondue et augmentée.
> Train de Corse, train rebelle
L'épopée du train en Corse racontée par l'un de ses plus célèbres chroniqueurs...
> Paul Silvani, invité de l'émission Palisà, sur radio Alta Frequenza, le 16/04/2008
Voir également Paul Silvani, rédacteur en chef du Provencal Corse, historien et écrivain
Voir également Rencontre avec Paul Silvani, historien et journaliste
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER