Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PRATO-DI-GIOVELLINA – (U PRATU DI GHJUVELLINA)

Prato-di-Giovellina – (U Pratu di Ghjuvellina)

Dernière mise à jour de cette page le 30/05/2017

Cantons concernés : Niolu Omessa

Nom : I Pratesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20218

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 12,21 km2

Altitude : 235 à 848 mètres

Population : 1962 : 41. 1982 : 47. 2009 : 51. 2014 : 43 habitants.

Autrefois : Les nombreux vestiges médiévaux présents sur la commune prouvent que le site est occupé depuis très longtemps. Il existe par exemple un ensemble fortifié composé d’un château médiéval, u Castellu di Serravalle, avec un donjon en marbre, et son enceinte. On pense que cette structure datant du XIIIème siècle, fut occupé par les Génois, avant d’être abandonné à la Renaissance. Le donjon et l’enceinte sont classés et protégés Monuments Historiques.

Aujourd’hui : Prato-di-Giovellina se trouve dans la « Corse cristalline », à l'est des aiguilles de Popolasca, sur les contreforts du massif du monte Cintu. Comme son nom l’indique, ce village est une petite commune de la Giovellina. Perché à flanc de montagne à plus de 700 m d'altitude, ce village possède plusieurs lieux de culte, comme l'église paroissiale de l'Annunziata, la chapelle Sant'Angelo, la chapelle San Martino ou encore l'église piévane San Cervone. Nous trouvons également une des rares tours génoises construite à l'intérieur des terres, la Torre de Monte Albano. Il existe aussi les ruines du Castellu di Serravalle, ou château de Serravalle, qui est un ensemble fortifié daté sans doute du XIIIème siècle. Ce dernier se situe au sommet d'une colline, à 553 mètres d'altitude, au nord de la commune. Les habitations sont majoritairement des constructions anciennes rénovées, avec murs crépis et couvertures en tuiles rouges. De très nombreuses terrasses de culture sont visibles au sud du village, témoignant d'un passé agricole riche. On trouve aussi sur la commune des bosquets de chênes verts et de pins larici. Le village se trouve surtout étalé sur trois hameaux, Prato Mezzo, Prato Soprano et Casanova. Mais il existe également d'autres lieux-dits sur la commune.

Personnage : Toussaint Nasica, Jean Nasica.

Evénement : Festa di l'Assunta Gloriosa (15 août).

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, baignades, gîtes, chambres d’hôtes), agriculture (élevage), artisanat.

Principaux cours d’eau : Golo, Canavaghjola (ruisseau), L'Oio, Valle Maio, Corniolo, L’Asco.

Divers : On trouve sur cette commune un des édifices militaires médiévaux les mieux conservés de Corse.

Principaux hameaux et lieux-dits : Prato Mezzo, Pratro Soprano, Casanova, Chiostrone (lieu-dit), San Martino (lieu-dit).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER