Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIEDIPARTINO – (PEDIPARTINU)

Piedipartino – (Pedipartinu)

Dernière mise à jour de cette page le 29/05/2017

Cantons concernés : Orezza Alisgani

Nom : I Pedipartinacci ou I Albertini

Département : Haute-Corse

Code postal : 20229

Canton : Castagniccia

Superficie : 3,25 km2

Altitude : 517 à 1697 mètres

Population : 1962 : 20. 1982 : 9. 2007 : 19. 2014 : 18 habitants.

Autrefois : Les lieux sont habités depuis fort longtemps, comme toute la région. La Castagnaccia est réputée pour son histoire ancienne, mais aussi plus moderne, avec notamment la révolution corse du siècle des Lumières, et la guerre corso-française qui s’en est suivie. Les édifices génois sont fréquents à Piedipartino, notamment le petit pont à arche du XVIIème ou XVIIIème siècle, en schiste et moellon.

Aujourd’hui : Piedipartino est une commune qui se trouve au cœur de l'ancienne d'Orezza. Ce village de Castagnaccia s’étend sur une petit superficie et se trouve dans le canton du même nom, dans une région très boisée, composée d’immenses châtaigneraies et d’une multitude de petites communes séparées les unes des autres par quelques kilomètres seulement. Le village, habité par une vingtaine d’habitants, comme il y a un demi-siècle, est entouré par les communes de Carcheto-Brustico, Pie-d'Orezza et Cambia. Sur son territoire, se trouve une forêt de châtaigniers séculaires, jusqu'à 1 000 mètres d’altitude, et au-dessus une forêt de hêtres. La commune est bien arrosée en eau, par des torrents, des ruisseaux ou encore une multitude de petites sources.

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, promenades).

Principaux cours d’eau : Rustaggio (ruisseau), Piedipartino (ruisseau).

Divers : Les habitants de Piedipartino sont I Pedipartinacci, mais on les appelle aussi I Albertini en raison d'Alberto, dit Albertino, qui était un des seigneurs d'Orezza à la fin du XIIIème siècle.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER