Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIE-D’OREZZA – (U PED’OREZZA)

Pie-d’Orezza – (U Ped’Orezza)

Dernière mise à jour de cette page le 04/01/2013

Cantons concernés : Orezza Alisgani

Nom : I Pedorezzinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20229

Canton : Orezza-Alesani

Superficie : 5,79 km2

Altitude : 541 à 1766 mètres

Population : 1962 : 95. 1982 : 43. 2007 : 25 habitants

Autrefois : Au Moyen Âge, cette commune fit partie de l'antique piève d'Orezza. Cette piève est particulièrement chargée d’histoire. Le hameau de Campodonico notamment, est réputé pour avoir servi de cimetière ouvert, et ce à plusieurs reprises. Lors de certaines guerres sanglantes, ou bien lors d’épidémies tragiques, comme la peste de 1348 qui décima la région, les cadavres furent jetés du haut des promontoires, plutôt que d’être mis en terre.

Aujourd’hui : On trouve à Pie-d’Orezza, trois églises : l’église Saint-Antoine, qui se trouve dans le cœur du village, l’église San Roccu, nichée dans le hameau de Campodonico, et l’église Santa Maria Assunta datée du XIIème siècle. Il existe également des ruines appartenant à une chapelle romane dédiée à Saint-Nicolas. De nombreux lieux de culte pour une population qui a malheureusement quitté le village. La démographique a été divisée par quatre en cinquante ans. Le Parc naturel régional de Corse ne se trouve qu’à un tout petit kilomètre. Nous avons de ce village une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée d'Orezza. Les eaux férugineuses d’Orezza sont proches.

Personnage : Luc-Antoine Marsiy, Jean-Victor Angelini.

Industrie ou activité : Elevage (charcuterie), carrières (lauzes et pierres), tourisme (bar, randonnées), artisanat, eau ferugineuse.

Principaux cours d’eau : Fium’Alto.

Principaux hameaux : Pastoreccia, Campodonico.

Voir des photos d'Orezza d'autrefois

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.
COMMENTER

1 commentaire(s)

découvrir

Orezza est le pays de naissance de mon père : pietri théodore. J'ai eue le plaisir de le parcourir, j'espère un jour le découvrir un peu plus . Pace.ryerce

Gess, le 31/01/2013