Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES MONACIA-D’OREZZA – (A MUNACIA D’OREZZA)

Monacia-d’Orezza – (A Munacia d’Orezza)

Dernière mise à jour de cette page le 30/03/2017

Cantons concernés : Orezza Alisgani

Nom : I Monaciacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20229

Canton : Castagniccia

Superficie : 4,52 km2

Altitude : 307 à 1200 mètres

Population : 1962 : 19. 1982 : 48. 2008 : 32. 2014 : 31 habitants.

Autrefois : Ce village se situe dans une région à forte identité, en Castagniccia. Il s'agit d'une commune de moyenne montagne qui se trouve dans la zone schisteuse propre à cette région. C’est là que commença, au début du XVIIIème siècle, la révolution corse contre les Génois. De nombreux couvents accueillirent des cunsulte importantes. Un haut lieu de l’histoire de la Corse.

Aujourd’hui : L’église paroissiale Sainte-Lucie et la chapelle Saint-Barthélémy sont les lieux de cultes principaux de ce village de Castagniccia, au sud de Bastia. Ce dernier se trouve dans un canton où se côtoient de nombreux villages, serrés les uns aux autres, comme Rapaggio, Piazzole ou Parata. On trouve aussi la chapelle privée Saint-Jean l'Évangéliste, dans le hameau de Casanova, avec son campanile, ou encore le clocher de l'ancienne église paroissiale Saint-Mamilien qui n'existe plus aujourd'hui. Ce magnifique clocher daté de 1797 domine la vallée. Monacia-d'Orezza est une commune adhérente au Parc naturel Régional de Corse.

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, promenades, gîtes), agriculture, artisanat.

Principaux cours d’eau : Fium’Alto, L'Andegno (ruisseau), Pollace (ruisseau), Rossi (ruisseau), Nicchiosa (ruisseau), L'Acquanili (ruisseau), Mustaco (ruisseau).

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.
COMMENTER

1 commentaire(s)

monacia d orezza

si vous souhaitez retrouver la corse dans l etat pure des traditions je vous conseille de vous rendre en vacances a Monacia d Orezza.Ce petit village pittoresque vous transportera dans la chaleur de l accueil corse.Cela fait 3 ans que j y vais en vacances et c est un bonheur chaque année

coanet benoit, le 28/02/2015