VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LUGO-DI-NAZZA – (U LUGU DI NAZZA)
Lugo-di-Nazza – (U Lugu di Nazza)
Dernière mise à jour de cette page le 29/05/2017
Cantons concernés : Ghisoni
Nom : I Lughesi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20240
Canton : Fiumorbo-Castello
Superficie : 25,41 km2
Altitude : 38 à 1054 mètres
Population : 1962 : 94. 1982 : 100. 2008 : 119. 2014 : 90 habitants.
Autrefois : On raconte que le village de Lugo di Nazza tire son nom de « lucus » qui était le bois sacré des Romains. Les lieux furent donc connus dans l’Antiquité, et même habités. Dans son histoire médiévale, la commune fut un centre important et connut son apogée au XVème siècle avec la famille Caporalice des Da Luco. Plus récemment et dans l'histoire contemporaine, le village fut en cœur de l'actualité insulaire en 1984 lorsqu'un concert du groupe culturel I Muvrini fut interdit au prétexte d'un possible trouble de l'ordre public. Les autorités ont même fait bloquer l'accès au village par des CRS le jour du concert.
Aujourd’hui : L’église paroissiale San Quilicu s’élève toujours au cœur de ce village. Cette dernière fut construite à la fin du XVIème siècle. Selon les dires, le clocher de cette église, plusieurs fois amélioré, serait l'un des plus beaux de la région. L'ancien presbytère du XVIIe siècle a été reconverti en école jusqu'en 1965, et constitue aujourd'hui la mairie du village. Cette commune se trouve dans l'ancien canton de Ghisoni, dans un environnement verdoyant, aux pieds du fameux mont Kyrie Eleison qui culmine à 1534 mètres.
Industrie ou activité : Agriculture, tourisme, commerces, artisanat.
Personnage : Famille Caporalice des Da Luco.
Événement : Fête patronale de Saint Cyriaque.
Principaux cours d’eau : Fiumorbo, Saltaruccio (ruisseau), Pane Casciolo (ruisseau), Nevalpiana (ruisseau), Buoni Pargoli (ruisseau), Salto Leandro (ruisseau), Ternale (ruisseau), Pietra Nera (ruisseau).
Principaux hameaux : Giardinu, Nazza.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER