Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GHISONI – (GHISONI)

Ghisoni – (Ghisoni)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Ghisoni

Nom : Les Ghisonais (I Ghisunacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20227

Canton : Ghisoni

Superficie : 124,6 km2

Altitude : 117 à 2347 mètres

Population : 1831 : 1535. 1901 : 1928. 1982 : 385. 2008 : 274 habitants

Autrefois : Situé dans une zone très montagneuse, ce village se trouve aux pieds de deux sommets extrêmement célèbres en Corse : le Kyrie Eleison et le Christe Eleison. Ces cimes dentelées ont été ainsi nommées après un épisode historique datant du XIVème siècle, et au cours duquel les Giovannali réfugiés à Ghisoni furent massacrés tels des hérétiques. Bien qu’ancien, cet événement a profondément marqué l’histoire de la Corse, et a inspiré de nombreux poètes et artistes insulaires.

Aujourd’hui : Le village s’appuie sur un patrimoine historique fort, remontant vraisemblablement au Vème siècle. Ghisoni a énormément souffert du phénomène de désertification de l’intérieur de l’île puisque sa population a été divisée par 7 ou 8 en un siècle. Toutefois, la commune demeure dynamique, avec sa station de ski et ses activités forestières. Le cadre est également magnifique, permettant au village de s’ouvrir au tourisme vert.

Industrie ou activité : Châtaigniers, exploitation forestière, pisciculture, tourisme (hôtellerie, restaurants, randonnées, escalade, baignade), station de ski (Ghisoni-Capanelle), commerces de proximité, artisanat.

Principaux cours d’eau : Fiumorbo, Regolo (ruisseau).

Divers : En 1962, un avion est venu s’écraser sur une des parois du Monte Renoso, juste au-dessus du village. La catastrophe a fait 25 morts.

Principaux hameaux : Cavu, Ghjalgaccio, Sampolo, Rosse.

Web site

Barrage de Trevadine - Bergeries de Capanelle - Lac de Nielluccio - Végétation du massif du Renoso - Neige à Ghisoni (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER