VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ECCICA-SUARELLA – (ECCICA È SUAREDDA)
Eccica-Suarella – (Eccica è Suaredda)
Dernière mise à jour de cette page le 26/01/2017
Cantons concernés : Bastelica
Nom : I Suarellinchi
Département : Corse-du-Sud
Code postal : 20097
Canton : Bastelica
Superficie : 14,47 km2
Altitude : 9 à 544 mètres
Population : 1856 : 601. 1906 : 918. 1954 : 369. 1975 : 329. 2007 : 941 habitants
Autrefois : C’est non loin des rives du Prunelli, en contre-bas du hameau d’Eccica, que Sampiero Corso fut tué lors d’une embuscade (voir la mort de Sampiero Corso racontée par Giovanni Sorba - racontée par Dom. Ph. Marini - racontée par chanoine Anton' Pietro Filippini), au XVIème siècle. Sa tête fut alors séparée de son corps et exposée sur la citadelle d’Ajaccio.
Aujourd’hui : Située à mi-chemin entre la mer et la montagne, cette commune se trouve dans un environnement naturel exceptionnel, où les sports de mer et de montagne peuvent être pratiqués la même journée. A quelques minutes de la station de ski de Bastelica et des plages de la cité balnéaire de Porticcio, Eccica-Suarella se trouve également à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, ce qui favorise son développement démographique et économique. A voir notamment l’église Saint-Thomas, l’antique Torra d’Eccica.
Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie de luxe, restaurants, gîtes, baignades), commerces, agriculture (caves viticoles AOC), élevage (bovins, ovins, caprins), oliveraie, amendes et pêches, commerce, artisanat.
Principaux cours d’eau : Prunelli, Ese, Morgone (ruisseau).
Principaux hameaux : Saint-Jean de Pisciatello, Pont de la Pierre, Porette, Ceppu d’Ugliastru, Cotone, Stangone, Bodisciasche, Suarella, Poggio, San Eliseo, Morella, La Radica, Eccica.
hotel Carpe Diem
Bonjour,
L'hotel de Luxe Carpe Diem Pallazzu est fermé! C'est desormais une habitation privée.
malignetu, le 09/01/2016
Eccica
Eccica Suarella est le berceau de ma famille ainsi que de mes cousins Andreucci qui, eux, habitaient Ràdica, juste au dessus d'Eccica.
Ce hameau est aujourd'hui en partie repris par le maquis.
Masi si je vis sur le continent, mon cœur est resté insulaire.
Pierre Pulitti, le 12/11/2013