VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ALGAJOLA – (ALGAIOLA)
Algajola – (Algaiola)
Dernière mise à jour de cette page le 12/03/2013
Cantons concernés : Belgodère
Nom : Les Algajolais (L’Algaiulesi)
Département : Haute-Corse
Code postal : 20220
Canton : Belgodère
Superficie : 1,72 km2
Altitude : 0 à 269 mètres
Population : 1962 : 129. 1982 : 228. 2008 : 303 habitants.
Autrefois : Le village fut bâti vraisemblablement sur les ruines d’une ancienne cité phénicienne, qui s’appelait Argha. A l’origine, Algajola est un petit port de pêche constitué autour de son fort ouvert sur la mer. Cette forteresse, U Castellu (le château), fut construite au début du XVIème siècle, sur les ruines d’une ancienne tour génoise. Ce château est aujourd’hui classé Monument Historique. Il existe sur cette commune des terrasses de culture abandonnées, démontrant le passé agricole de cette commune. Mais cette dernière fut avant tout un port de pêche.
Aujourd’hui : Algajola se situe en Balagne, dans une micro-région très touristique, entre L’Ile-Rousse et Calvi. De fait, Algajola est devenu une cité balnéaire qui accueille des milliers de résidents en période estivale. Les anciennes terrasses de cultures ont été remplacées par du maquis. Le château fort et la citadelle et la chapelle Saint-Michel d'Algajola sont les fiertés de ses habitants.
Événement : Atelier d’art Caruli.
Industrie ou activité : Tourisme (cité balnéaire, activité aquatique, hôtellerie, restaurants, campings), artisanat, commerces.
Principaux cours d’eau : Un petit cours d’eau sans nom vient se jeter dans le port de San Damiano.
Divers : Du château fort à l’église paroissial Saint-Georges, Algajola possède un patrimoine historique de premier plan. Le port de San Damiano ouvre des perspectives en matière de tourisme très intéressantes.
Principaux hameaux : Pietra Major, Recisa, Conio.
Château fort et citadelle d'Algajola - Chapelle Saint-Michel d'Algajola.
Crédit photos : Pierre Bona.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER