Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CAURO – (CAVRU)

Cauro – (Cavru)

Dernière mise à jour de cette page le 29/03/2017

Cantons concernés : Bastelica

Nom : I Cavresi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20117

Canton : Taravo-Ornano

Superficie : 27,9 km2

Altitude : 11 à 1161 mètres

Population : 1962 : 543. 1982 : 595. 2007 : 1092. 2014 : 1331 habitants.

Autrefois : Les environs étaient déjà habités au Néolithique. A l’âge médiéval, des châteaux féodaux et des tours furent érigés. Au XVIème siècle, c’est non loin des rives du Prunelli, en contrebas du village, que Sampiero Corso fut tué lors d’une embuscade tendue par les Génois et par les frères de Vanina, sa défunte épouse (voir la mort de Sampiero Corso racontée par Giovanni Sorba - racontée par Dom. Ph. Marini - racontée par chanoine Anton' Pietro Filippini).

Aujourd’hui : Le village comprend de nombreux sites religieux, comme l'église Sainte-Barbe, la chapelle Saint-Antoine, la chapelle Sainte-Lucie. A voir aussi le joli moulin à vent, ou encore les fontaines. La démographie du village ne cesse de grimper, en raison de la proximité avec Ajaccio. La commune se trouve également à un carrefour, avec la route d’Ajaccio d’un coté, la route de Sartène de l’autre, et un embranchement dont la route conduit directement à Bastelica et à la station de ski d’Ese si prisée des Ajacciens. L'Arche de Cauro est un site qui vaut également le détour.

Industrie ou activité : Tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, restaurants), oliviers, pépinière, arboriculture, vignes, vin (deux grands vignobles AOC), élevage, commerces, artisanat (plombiers, électriciens), maison de retraite, BTP, professions libérales.

Événement : Foire de Cauro (fromage/vin).

Personnages : Sampiero Corso, San Giovanni Battista.

Principaux cours d’eau : Prunelli, Morgone (ruisseau), L'Orgiale (ruisseau), Ritonda (ruisseau), Villanacciu (ruisseau), L'Arinella (ruisseau).

Divers : Le village de Cauro a donné son nom au XIIème siècle, à la piève qui fut dédiée à San Giovanni Battista.

Principaux hameaux : Barracone, Babbantone, Ceppu d’Ugliastru, San Giovanni, Paviglia Republica, Pisciatella, Seruta.

L'église Sainte-Barbe - L'Arche de Cauro.

Site web

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER