VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS FARINOLE : COUVENT SAINT FRANÇOIS DE L'OBSERVANCE, DIT DE MARIANDA
Farinole : Couvent Saint François de l'Observance, dit de Marianda
Dernière mise à jour de cette page le 04/04/2016
Cantons concernés : Conca d'Oru
Le couvent Saint François de l'Observance, dit de Marianda à Farinole est aujourd'hui en ruine.
En 1606 s'établissait la fondation juridique du couvent de Marianda, sous le pontificat de Paul V. Les travaux furent étalés jusqu'en 1671, puis reprirent de 1702 à 1750. Pour ce faire, les habitants de Farinole, mais aussi des villages voisins comme Patrimonio et Barbaggio, firent des dons et des legs.
Le couvent est construit sur un promontoire qui bénéficie d'un panorama grandiose.Les stalles du chœur furent édifiées en 1760, sur le modèle de celles du couvent Saint-François de Bastia. La construction des voûtes ont nécessité 20.000 briquettes en terre cuite. Ces dernières furent fabriquées sur place. Plus tard, entre 1745 et 1746, 24.000 briquettes supplémentaires furent fabriquées.Le Maître Autel, le tabernacle, les corniches et les marches furent taillées dans un bloc de marbre qui se trouvait à la marine de Saint-Florent, pour une somme de 1.000 lires réglées en cinq fois.
Les travaux furent réalisés pour Pâques. La cloche, quant à elle, fut réalisée à Gênes, en 1650.Le couvent comprend sept chapelles dédiées à Saint Joseph, la Vierge Marie, Saint Antoine... Et dont une est réservée aux âmes du purgatoire. Ce couvent hébergea jusqu'à 20 moines, et fit partie des 60 couvents existants en Corse en 1770. En 1792, les meubles et autres objets du couvent de Marianda furent vendus, de sorte que l'édifice est aujourd'hui abandonné depuis plus de deux siècles.
Contribution : Marie-Claude. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER