Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES REZZA – (REZZA)

Rezza – (Rezza)

Dernière mise à jour de cette page le 19/12/2012

Cantons concernés : Cruzini Cinarca

Nom : I Rezzinchi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20121

Canton : Cruzini-Cinarca

Superficie : 13,46 km2

Altitude : 272 à 1284 mètres

Population : 1962 : 88. 1982 : 47. 2007 : 81 habitants

Autrefois : Au temps de la révolution corse du XVIIIème siècle, les habitants des lieux se révoltèrent contre les Génois. Etant constitué de nombreux hameaux, le village de Rezza n’a pas toujours porté ce nom. A vrai dire, jusqu’à 1921, la commune s’appelait Scanafaghjaccia, du nom d’un de ses quartiers. Jean-Dominique Nicoli, qui était alors maire du village, reçut une requête pour le moins étonnante de la préfecture. L’administration lui demandait en effet de changer le nom du village considérant que l’orthographe et la prononciation de Scanafaghjaccia étaient jugées compliquées. Le maire, originaire du hameau de Rezza, proposa ainsi cette appellation qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

Aujourd’hui : Rezza se trouve dans la vallée du Cruzzini, en Corse-du-Sud et est composé de treize hameaux. Le village est ancien et typique de cette région de l’île. On trouve aujourd’hui encore à Scanafaghjaccia, le four à tuiles, témoin des savoir faire anciens. La commune se tourne de plus en plus vers un tourisme vert. On trouve également à Rezza un patrimoine architectural et religieux tout à fait intéressant, notamment avec l’église paroissiale et ses objets divers de valeur historique.

Evénement : Fête patronale San Roccu (16 août).

Industrie ou activité : Tourisme (restaurant, randonnées, promenades, gîtes, chasse, pêche, chambres d’hôtes), agriculture (élevage, porcins, figues, châtaigneraie), miel, artisanat, commerce, La Poste.

Principaux cours d’eau : Liamone, Cruzzini, Cava (ruisseau), Niellone (ruisseau), Mitili (ruisseau), Tassu (ruisseau).

Divers : L’association « A pescia salginca » organise tous les ans, une journée dédiée à la pêche.

Principaux hameaux : Gabia, a Scanafaghjaccia, e Scale, a Chjappa, e Muricce, u Chicciolu, Nivale, Casanova, Rezza, Nucichje, u Rinaghju, Pedicroci, e Piane.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER