Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL THÉÂTRE ET SPECTACLES VIVANTS COMÉDIENS, HUMORISTES, CONTEURS ET TROUPES I CHJACHJARONI

I Chjachjaroni

Dernière mise à jour de cette page le 02/01/2013

L’Association Compagnie I Chjachjaroni est née en 1983 à Ajaccio à l’initiative de Mireille Baudon. Plusieurs spectacles ont été réalisés avant que l’Association ne s’installe à Porto-Vecchio en 1989. Une collaboration avec le Centre Culturel du CACEL s’instaure et dure 5 ans pendant lesquels de nombreuses réalisations furent jouées. En 1991, I Chjachjaroni réalisent le pari de monter L’Enfer de Dante. Onze comédiens apprennent le chant et la danse pour une adaptation des vers de l’auteur en polyphonie et musique contemporaine.

En Octobre 1993, les ateliers enfants sont mis en place et connaissent jusqu’à aujourd’hui un succès croissant et constant (plus de 50 pièces jouées en 12 ans). Chaque année 5 à 7 spectacles sont joués et prouvent l’engouement des petits jusqu’aux plus grands pour le Théâtre. L’intérêt grandissant du public (1 500 entrées sont délivrées chaque année) motive ces jeunes acteurs qui sont aujourd’hui plus de 150 à fréquenter les différents ateliers.

Les élèves, outre la formation du travail d’acteur, reçoivent également un enseignement pratique de base sur les métiers qui accompagnent le monde du spectacle. La vocation de formation de l’association se traduit par la volonté de mettre en place au moins deux fois par an un stage dirigé par un professionnel de haut niveau et de conduire les enfants (et les adultes et adolescents) à assister à des spectacles de théâtre de qualité.

Mireille Baudon nous quittera en 1997, et c’est l’un de ses élèves, Jean-François Perrone qui continuera l’aventure des Chjachjaroni. L’association travaille alors sur un véritable projet de Centre de Formation d’Acteurs qui se mettra en place tout au long de ces années.  En collaboration avec Myriam Azencot, comédienne du Théâtre du Soleil, la Compagnie crée un spectacle professionnel en 2003, « L’Ours » de Tchekhov, précédé de « Sous l’arbre à thé » d’après Katherine Mansfield.

Aujourd’hui, les grands axes de la Compagnie sont les suivants :

- Le Centre de Formation d’acteurs
- Les spectacles professionnels
- Scen’è Sonniu, le Festival du Rêve

La première édition du Festival du Rêve « Scen’è Sonniu » est née en avril 2001. la Compagnie I Chjachjaroni propose aux spectateurs de la Cité du sel et d’ailleurs de découvrir toutes les facettes du spectacle vivant européen. Nouveaux talents ou artistes reconnus se succèdent pour présenter au public leurs dernières créations. Festival où se côtoient pendant trois jours des troupes professionnelles italiennes, espagnoles, suisses, continentales et corses. C’est aujourd’hui un événement culturel majeur de la région, puisque chaque année, près de 6000 spectateurs viennent au rendez-vous. La Compagnie I Chjachjaroni est aussi un lieu de résidence et de création pour d’autres Compagnies (Nord Sud et Compagnie, Eurêka Théâtre, …), mais également un lieu de tournage (Il était une fois dans l’Ouest de la Corse, La Missive) et d’accueil de castings.

Source : I Chjachjaroni

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER