Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ZÉVACO – (ZEVACU)

Zévaco – (Zevacu)

Dernière mise à jour de cette page le 29/05/2017

Cantons concernés : Zicavu

Nom : Les Zevacais (I Zevagacci)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20173

Canton : Taravo-Ornano

Superficie : 10,04 km2

Altitude : 299 à 1289 mètres

Population : 1962 : 105. 1982 : 89. 2007 : 61. 2014 : 60 habitants.

Autrefois : La plus ancienne trace d'occupation trouvée sur le site de Zevacu, remonte au Néolithique. L'Arca (U Campu Santu) est une tombe collective, sorte de chambre souterraine voûtée à orifice étroit fermé par une dalle de pierre qui témoigne d'une tradition d'inhumation collective fortement enracinée dans les temps anciens. Cette Arca fut fermée en 1830 par le préfet de Corse, mais de nouveau utilisée pendant l'épidémie de grippe espagnole, de mai 1918 à janvier 1919. Il faut dire que le village de Zevacu fut grandement touché par cette tragédie, avec une quarantaine de morts. L’histoire de ce village est riche. En effet, la communauté de Zevacu a participé aux divers événements qui ont secoué l’île. Village de résistants, il a contribué activement à la libération de la Corse en 1943. À la suite de cela, son territoire fut incendié par l'aviation italienne.

Aujourd’hui : Zevacu est un village du sud de la Corse qui résiste plutôt bien à la désertification qui frappe l'intérieur de l'île, et particulièrement la vallée du Taravo. Plusieurs familles continuent à y vivre de leur travail dans le domaine agropastoral. L’architecture du village est quant à lui typique de cette région de Corse, avec des maisons plus ou moins anciennes regroupées autour de l’église paroissiale.

Personnages : Michel Zevaco, Ange Mathieu Andreucci.

Événements : A Zevacaccia, la « Boucle des Saveurs » (course de montagne).

Industrie ou activité : Agriculture (élevage, charcuterie), artisanat réputé, miel, farine de châtaigne, confitures, marrons glacés, apéritif de myrte, tourisme (ferme-auberge, gîtes, randonnées).

Principaux cours d’eau : Taravo, Burincu (ruisseau), Monacore (ruisseau), Cestratu (ruisseau).

Divers : Des ruines de l’ancien village sont encore visibles et bien conservées. La légende rapporte qu’il fut détruit et brûlé par une incursion de Sarrasins.

Principaux hameaux : Ariola.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER