VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES VOLPAJOLA – (A VULPAIOLA)
Volpajola – (A Vulpaiola)
Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2017
Cantons concernés : Altu di Casaconi
Nom : Les Volpajolais (I Vulpaiacci)
Département : Haute-Corse
Code postal : 20290
Canton : Golo-Morosaglia
Superficie : 13,03 km2
Altitude : 45 à 1231 mètres
Population : 1962 : 479. 1982 : 281. 2008 : 441. 2014 : 450 habitants.
Autrefois : Volpajola est un village qui domine le Golo. La légende rapporte que Volpajola fut le théâtre d'un fait sanglant au cours de son histoire. En 1564, dans une bataille contre les troupes françaises à laquelle participait Sampiero Corso, le général génois Negri fut tué. Ce village fut donc touché par la guerre du temps de Sampiero et fut notamment détruit lors d'une expédition punitive dirigée par Stefano Doria le nouveau gouverneur nommé par Gênes. C'était en 1565.Cette année-là une partie de la piève de Bigorno, dont les villages de Volpajola et de Lento, furent saccagés. Le village fut ensuite occupé par les troupes françaises pendant les guerres d'indépendance en 1740. L'église fut détériorée à cette occasion.
Aujourd’hui : Volpajola est un vieux village étagé où les maisons à hautes façades s'ancrent directement dans la roche. L'église paroissiale dédiée à L’Annunziata, édifiée probablement au XVIIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne église San Sebastiano. Cette dernière a été construite dans le style des églises de Castagniccia. Cette dernière a été construite en remplacement de la chapelle dédiée à Saint-Césaire qui renferme dans son sous sol une Arca, c’est-à-dire une fosse commune où l'on ensevelissait les morts au Moyen-Age. On trouve aussi sur la commune la chapelle San Pietro. Volpajola a conservé cet aspect austère et d'authenticité.
Personnage : Mgr Paul-Marie Mariotti, Ghjuvan' Francesu Mattei Torre.
Événement : Foire du livre.
Industrie ou activité : Installée dans le hameau de Barchetta, une usine d’acide gallique, scierie et usine à papier fonctionna de 1899 à 1963. Le site de Barchetta est aujourd’hui restauré depuis 1999 pour servir d’atelier de lavage des bouteilles. Commerces, professions libérales, tourisme (hôtellerie, restaurants).
Principaux cours d’eau : Golo.
Divers : En 1740, des troupes françaises débarquées pour les guerres d'indépendance, avaient été logées dans l'église de L’Annunziata.
Principaux hameaux : Fontanone, Barchetta.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER