Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SORIO – (SORIU)

Sorio – (Soriu)

Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2013

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : I Suriacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20246

Canton : Haut-Nebbio

Superficie : 15,56 km2

Altitude : 119 à 1535 mètres

Population : 1962 : 154. 1982 : 118. 2007 : 153 habitants

Autrefois : Sorio conserve encore des traces de son passé médiéval. Ainsi, on peut y visiter la chapelle romane Santa Margarita datant du XIIIème siècle, ainsi que le baptistère de Saint-Jacques du XIIème siècle. Enfin, l'église San Filippu Neri d’héritage pisan fut construite en 1622. Cette dernière a été classée Monument Historique. L’histoire plus récente retient que c’est au col de Tenda que les troupes françaises prirent le dessus sur celles de Pasquale Paoli en 1769. En franchissant le col malgré la résistance insulaire, les Française infligèrent ensuite une cuisante défaite à Paoli dans le hameau de Ponte Novu.

Aujourd’hui : Sorio, appelé aussi Sorio-di-Tenda, est une commune du Nebbio, une micro-région située au nord de la Corse, entre la Balagne et la plaine de la Marana. Elle est l'une des dix communes constituant le canton du Haut-Nebbio. Le village est constitué de maisons serrées, accrochées au Monte Astu. A voir notamment l’Oratoire Sant’Antone. A l’image des villages voisins, Sorio se tourne de plus en plus vers le tourisme.

Événements : San Filippu Neri, fête patronale de Sorio (le 26 mai), fête traditionnelle du four à pain (août), bals et lotos sont organisés tous les étés sur la place du village.

Industrie ou activité : Agriculture (oliveraie, vergers), élevage (chèvres, fromages de chèvre), tourisme (gîtes ruraux, locations estivales, baignades, randonnées), commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : L’Aliso.

Divers : L'église renferme un tableau : l'Extase de Saint François de Paule, une peinture sur toile du XVIIème siècle protégée et classée depuis un siècle. Il existe un point de baignade très agréable, à Locu Pianu, non loin de la chapelle Saint-Antoine.

Principaux hameaux : Croce, Valle.

Contribution photos : Les amis de Saint-Florent (page facebook). Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER