VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SANT’ANTONINO – (SANT’ANTUNINU)
Sant’Antonino – (Sant’Antuninu)
Dernière mise à jour de cette page le 22/01/2013
Cantons concernés : Île-Rousse
Nom : I Santantulinacci
Département : Haute-Corse
Code postal : 20220
Canton : L’Ile-Rousse
Superficie : 4,1 km2
Altitude : 138 à 521 mètres
Population : 1962 : 109. 1982 : 79. 2007 : 77 habitants
Autrefois : L'origine de Sant’Antonino remonterait au IXème siècle. La Balagne se couvre à cette époque de châteaux forts et d’oliviers. En 870, Pinito Savelli fait de cet endroit la capitale de la Balagne. Sant’Antonino, au sommet de la colline, permettait de prévenir les invasions barbaresques. Il fallut cependant attendre le XIème siècle pour que l’église du village soit construite. Au fil des siècles, le village a su préserver son architecture médiévale. Les maisons typiques et les ruelles ont gardé l’empreinte de l’histoire.
Aujourd’hui : Sant' Antonino est classé parmi les plus beaux villages de France. Situé au cœur de la Balagne, sur un piton granitique (un nid d’aigle), on dit qu'il est visible de toute part. Le village possède une architecture pittoresque unique dans la région. Les ruelles étroites ont des pavés et sont bordées de maisons de granit et de passages voûtés qui rappelle son histoire médiévale. On peut y découvrir l’église de L’Annunziata avec son campanile, des fours à pain et des chapelles, comme celle de la Confrérie, la Chapelle Sainte-Anne et des Bergers, la chapelle Lavasina. Dans cette église paroissiale, quatre tableaux sont classés Monuments Historiques.
Personnages : Ugo Colonna, Pinito Savelli.
Événement : Fête des bergers (août).
Industrie ou activité : Tourisme (gîtes, restaurants, randonnées, chambres d’hôtes, locations estivales), artisanat, agriculture, élevage, commerces.
Principaux cours d’eau : Regino, le barrage de Codole se trouve juste à coté du village.
Divers : Des balades à dos d’âne permettent de pouvoir visiter le village.
Lieux de culte de Sant'Antonino
Rues et maisons de Sant'Antonino
Photos : Fabio Delayes. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER