VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SAN-MARTINO-DI-LOTA – (SAN MARTINU DI LOTA)
San-Martino-di-Lota – (San Martinu di Lota)
Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017
Cantons concernés : San Martinu di Lota
Nom : I Sammartinaghji
Département : Haute-Corse
Code postal : 20200
Canton : San-Martino-di-Lota (chef-lieu)
Superficie : 9,54 km2
Altitude : 0 à 984 mètres
Population : 1962 : 931. 1982 : 2183. 2006 : 2748 habitants
Autrefois : Anciennement nommée Pieve di Lota, la commune de San Martinu di Lota se compose de onze hameaux. L’église de Sainte Dévote de Pietranera, du XIXème siècle, rappelle que Santa Divota naquit en Corse à Querciu, entre Mariana et Lucciana. La commune tire son nom de l'église de San Martinu (hameau d'Acqualtu).
Aujourd’hui : Aujourd’hui, la Commune appartient à la Communauté d'Agglomération de Bastia. De ce fait, le village est devenu au fil des années, une sorte de « cité dortoir » bastiaise, située dans un environnement agréable. On trouve dans le village, des écoles (primaire et maternelle), des garderies, signe de dynamisme et de vie.
Événement : Fête paroissiale (11 novembre), semaine Sainte (nombreuses cérémonies).
Industrie ou activité : Agriculture (oliveraie, châtaigneraie), tourisme (hôtellerie, restaurants, auberges), professions libérales, artisanat, commerces, entreprises, grandes surfaces.
Principaux cours d’eau : Poggiolo (ruisseau).
Divers : Le tressage des Palmes des Rameaux est très actif à la confrérie Sainte-Croix, où il se perpétue depuis le XIVème siècle.
Principaux hameaux : Annetu, Acqualtu, Canale, Casanova, Castagnetu, Mola, Muchjete, Oratoghju, Grisgione, Licciola, Pietranera.
correction
bonjour merci pour votre contribution, nous avons apporté les corrections, bonne journée
Corsicathèque, le 18/01/2017
Informations à corriger
Bonjour, je suis linguiste et originaire de la Pieve di Lota, où je vis d'ailleurs. Les habitants de San Martinu di Lota n'ont jamais été appelé les San Martinois (d'où sort cette forme????) ni même les Santamariacci. Ce sont des Sammartinaghji et des Lutinchi. En outre, parler de Sainte Dévote, c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier que la commune tire son nom de l'église de San Martinu (hameau d'Acqualtu). Cordialement
Retali-Medori Stella, le 25/08/2014