Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ROSPIGLIANI – (RUSPIGLIANI)

Rospigliani – (Ruspigliani)

Dernière mise à jour de cette page le 20/01/2017

Cantons concernés : Vezzani

Département : Haute-Corse

Code postal : 20219

Canton : Vezzani

Superficie : 9,82 km2

Altitude : 238 à 1450 mètres

Population : 1962 : 120. 1982 : 72. 2007 : 83 habitants

Autrefois : Le village est médiéval, comme en atteste l’architecture de ses vieilles maisons avec des toits recouverts de lauzes. On trouve sur cette commune, et plus particulièrement dans le hameau de Puzzichello, les ruines d’un ancien établissement thermal. Sans doute que la source est connue depuis fort longtemps, mais c’est surtout au XVIIIème siècle que cette dernière acquit une renommée dans toute la Corse, et même au-delà. On considérait que ces eaux avaient des vertus thérapeutiques sur les animaux, puis sur les hommes. En 1840, des travaux furent entrepris pour bâtir une véritable station thermale. Cette dernière accueillit des baigneurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les lieux furent saccagés en 1943.

Aujourd’hui : Rospigliani se trouve dans le canton de Vezzani, dans le centre Corse. Situé dans une zone rurale entre Vezzani et Noceta, à 650 mètres d’altitude, Rospigliano est entouré d’une forte végétation forestière. Le village est dominé par la forêt de Padula, ainsi que par la vaste forêt domaniale de Raspa Sorba composées uniquement de pins larici. On trouve, au cœur de la commune, l'église paroissiale Saint-Martin, bâtie au Moyen Âge, mais reconstruite et restaurée, et son magnifique clocher.

Industrie ou activité : Ressources forestières, bois, tourisme (randonnées, promenades, gîtes, chambres d’hôtes), agriculture, artisanat.

Principaux cours d’eau : Cardiglione (ruisseau), Puzzichello (ruisseau).

Principaux hameaux : Puzzichello-les-Bains.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER