VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES RIVENTOSA – (A RIVENTOSA)
Riventosa – (A Riventosa)
Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016
Cantons concernés : Venacu
Nom : I Riventusani
Département : Haute-Corse
Code postal : 20250
Canton : Venaco
Superficie : 6,03 km2
Altitude : 216 à 761 mètres
Population : 1962 : 103. 1982 : 121. 2006 : 172 habitants
Autrefois : Issue d’une scission, la commune de Riventosa fut créée en 1810. Ce village, de grande tradition agricole, cultivait notamment la vigne, l’olive, la châtaigne, et le blé, et on pratiquait l’élevage caprin, puis ovin. Par le passé, Riventosa fut également un haut lieu de l’artisanat du centre Corse, avec des forgerons, des menuisiers et des cordonniers. Comme d’autres communes du rural, Riventosa a énormément souffert du phénomène de désertification de l’intérieur et perdit de nombreux de ses enfants lors de la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui : Riventosa se trouve dans le centre Corse et fait parti du « territoire de vie » du Centru di Corsica. Le village est construit à 753 mètres d’altitude, sur une arête montagneuse, et fait bloc autour de l’église paroissiale Saint-Antoine-L'Ermite. Cette dernière possède un clocher coiffé d’une petite coupole récemment restaurée. La commune revit depuis une trentaine d’années, avec un nouveau dynamisme caractérisé par le retour de certains bergers, mais aussi d’artisans, de sorte que l’école du village a pu rouvrir ses portes. Le tourisme vert est également une source de développement.
Personnage : Dominique Casanova.
Evénements : Fête patronale Sant' Antone Abbate (le 17 janvier), fête communale Santa Maria Assunta (le 15 août), le bal du 12 août.
Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, gîtes d’étape, restaurant, chambres d’hôtes, hôtellerie), élevage (fromages), agriculture, artisanat (peintre, potiers, vanniers), commerces, foyer rural, bibliothèque.
Principaux cours d’eau : Tavignano, u Misognu.
Divers : Riventosa est un site protégé, sous la surveillance de l'Architecte des bâtiments de France.
Principaux hameaux : Poggio.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER