Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES RAPALE – (RAPALE)

Rapale – (Rapale)

Dernière mise à jour de cette page le 28/04/2017

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : I Rapalinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20246

Canton : Biguglia-Nebbio

Superficie : 10,16 km2

Altitude : 16 à 687 mètres

Population : 1962 : 94. 1982 : 108. 2006 : 151. 2014 : 149 habitants.

Autrefois : On a retrouvé des sites préhistoriques sur les terres de cette commune. Par exemple, une grotte, dans laquelle on a retrouvé des cendres d’ossements animaux, des vases et des pierres rondes, ainsi que trois tombeaux. Le village quant à lui est ancien, avec des maisons aux façades austères sans balcon, aux toits couverts en alternance de lauzes et de tuiles rouges. Prosper Mérimée traversa ce village lors de son passage en Corse. il traversa notamment le village les 1er et 2 octobre 1839.

Aujourd’hui : Rapale se trouve dans le Nebbiu, construit sur une arête rocheuse, à flanc d'une moyenne montagne, dominant de ce fait la plaine de la Conca d'Oro à 350 mètres d'altitude. On dit que c'est un village-balcon qui domine la plaine d'Oletta appelée Conca d'Oru. Le patrimoine religieux est important, avec l’église Santa Maria Assunta, de type pisan, la chapelle San Cesariu, construite au XIIIème et XIVème siècle. Cette dernière, est classée Monument Historique. Elle a la particularité d'avoir été construite toute en serpentine. On trouve également la chapelle San Martino que l'on trouve au nord du village et la chapelle Sant'Antone. 

Evénement : Fête de l’Assomption (15 août), foire de Rapale (juin).

Industrie ou activité : Tourisme (locations estivales, chambres d’hôtes, randonnées, restaurants), artisanat, commerces, agriculture.

Principaux cours d’eau : L’Aliso, Spizicciu (ruisseau), Fornello (ruisseau), Salinelle (ruisseau).

Divers : Quelques collines de l'aride désert des Agriates se trouvent sur les terres de cette commune.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER