VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PROPRIANO – (PRUPIÀ)
Propriano – (Prupià)
Dernière mise à jour de cette page le 01/03/2013
Cantons concernés : Ulmetu
Nom : Les Proprianais (I Prupianichi)
Département : Corse-du-Sud
Code postal : 20110
Canton : Olmeto
Superficie : 18,73 km2
Altitude : 0 à 609 mètres
Population : 1962 : 1530. 1982 : 3098. 2007 : 3243 habitants
Autrefois : Les lieux étaient certainement fréquentés dès l’époque romaine. Il pourrait même s’agir de Pauca, si l’on en croit la carte de Ptolémée au IIème siècle de notre ère. Le 12 juin 1564, deux navires débarquent sur les bords du golfe, avec à leur bord, le fameux Sampiero Corso et 70 de ses compagnons, désireux de libérer la Corse du joug Génois.
Aujourd’hui : Propriano se développe considérablement au XIXème siècle, avec la construction d’une première jetée de 150 mètres à Scogliu Longu. Le développement de l’axe routier vers Ajaccio finit de désenclaver la cité. Avec le développement touristique, ses plages, ses criques, ses loisirs, Propriano est devenu aujourd’hui une station balnéaire incontournable en Corse. On y trouve aussi l'église Notre-Dame de la Miséricorde.
Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, gîtes, chambres d’hôtes, port de plaisance, port de commerce, plages), commerces, artisanat, grandes surfaces, professions libérales, entreprises, Théâtre de Propriano.
Armoiries : Parti : au premier d'argent à la tour soudée d'or, au second d'azur au poisson d'argent renversé en pal ; à la vergette de gueules brochant sur la partition. (voir)
Principaux cours d’eau : Rizzanese, Baraci, Giovangara (ruisseau), Canale.
Divers : Pasquale Paoli fit élever une tour, a Torra Nova, pour défendre cette portion du littoral.
Principaux hameaux et quartiers : Bartaccia, Santa Julia, Vigna Maio.
Propriano sous la neige (15 janvier 2013) - La plage de Capu Laurosu - Plages du Sartenais-Valinco - Eglise Notre-Dame de la Miséricorde de Propriano.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER