Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES POGGIO-DI-VENACO – (U POGHJU DI VENACU)

Poggio-di-Venaco – (U Poghju di Venacu)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Venacu

Nom : I Pughjulani

Département : Haute-Corse

Code postal : 20250

Canton : Venaco

Superficie : 13,28 km2

Altitude : 226 à 662 mètres

Population : 1962 : 144. 1982 : 132. 2007 : 183 habitants

Autrefois : Ce village serait appelé « podium » du fait qu’il se trouve sur un promontoire. Le bâti est ancien, et sans doute que cette commune joua un rôle important dans cette région à l’âge médiéval. C'est en effet la patrie des premiers Comtes de Corse, Ugo Colonna et Bianco Colonna. Au XVIème siècle Poggio-di-Venaco faisait partie de la piève de Venaco.

Aujourd’hui : Cette commune se trouve dans le Parc naturel régional de Corse, dans le territoire de vie Centru di Corsica. Édifié sur une arête rocheuse, Poggio-di-Venaco est aujourd’hui un point de départ de nombreuses randonnées. Le village trouve en son centre une vieille tour, ainsi que la chapelle San Roccu. A voir aussi l'église paroissiale Saint-Quirice, construite à l'entrée du village, ou encore la chapelle funéraire des ancêtres de la famille Carlotti.

Personnages : Ugo Colonna, Bianco Colonna, Arrigo Colonna, Xavier Poli.

Événement : Fête annuelle du village (15 août).

Industrie ou activité : Tourisme (gîtes d’étape, chambres d’hôtes, restaurants, randonnées, baignades, escalade), centre équestre, Poste, école communale élémentaire, artisanat, agriculture, commerces.

Principaux cours d’eau : Tavignano, Campitella (cascade).

Divers : Deux légendes sont liées à cette commune. On raconte tout d’abord qu'une grotte servit de refuge aux villageois lors des invasions barbaresques. D’autre part, des galeries souterraines abriteraient un trésor caché.

Chapelle San Roccu de Poggio-di-Venaco - Chapelle funéraire des ancêtres de la famille Carlotti - Monument aux morts - Neige à Poggio-di-Venaco (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

rectification

PUGHJULANI

poupoune2b, le 29/07/2013