Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIGNA – (PIGNA)

Pigna – (Pigna)

Dernière mise à jour de cette page le 17/05/2017

Cantons concernés : Île-Rousse

Nom : I Pignacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20220

Canton : L’Ile-Rousse

Superficie : 2,21 km2

Altitude : 15 à 521 mètres

Population : 1962 : 60. 1982 : 110 .2008 : 102. 2014 : 106 habitants.

Autrefois : Ce village fut édifié au IXème siècle par Consalvo Romano (certainement en 816). Après la mort du fondateur, ses fils divisèrent l'héritage paternel : d’un coté, la Torra, et de l’autre, une simple maison en pierres. Pendant des siècles, le village vécut dans la prospérité, mais au XVIIème siècle, les descendants de cette grande famille s’entretuèrent. Les Génois profitèrent de cette tuerie pour confisquer les biens des assassins. Ce fut la fin de la dynastie qui régna à Pigna pendant presque un millénaire.

Aujourd’hui : Construit sur un éperon rocheux en Balagne, Pigna s’érige autour de ses lieux de culte, comme l'église paroissiale de l'Immaculée Conception aux deux tours-clochers aux formes arrondies, et qui renferme des œuvres classées, ou encore la chapelle Notre-Dame de Laziu. Le village a gardé son aspect pittoresque médiéval, avec des rues en pavées et ses maisons en pierres rapprochées. village est dominé par son église, bâtie dans le style de la fin du XVIIIème siècle et accompagnée d'un très campanile élégant. Pigna est aujourd’hui considéré comme un centre culturel incontournable de Balagne. On trouve dans le village l'enclos A Vaccaghja, qui est un ancien enclos pour bovidés transformé en auditorium de plein air de 220 places, mais aussi des oliveraies.

Personnages : Consalvo Romano, Laurent-Marie Casabianca, Toni Casalonga.

Evénements : Estivoce, festival de musique et de chansons anciennes, Casa Musicale.

Industrie ou activité : Tradition agro-pastorale, artisanat, poterie, bois (ébéniste), tourisme (auberge, restaurant, hôtellerie, tourisme culturel), commerces, médiathèque, studio d’enregistrement, boites à musique « Scat’à Musica »Poterie « Ceramica di Pigna », luthier « Casa Liutaiu ».

Principaux cours d’eau : Teghiella (ruisseau).

Divers : Lorsque nous arrivons à Pigna, on trouve le panneau : « Village sans dioxyde de carbone ».

Boites à musique « Scat’à Musica »Poterie « Ceramica di Pigna » - Luthier « Casa Liutaiu »

Photos : Monsieur Fabio Desayes.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER