Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PENTA-DI-CASINCA – (A PENTA DI CASINCA)

Penta-di-Casinca – (A Penta di Casinca)

Dernière mise à jour de cette page le 27/01/2017

Cantons concernés : Vescuvatu

Nom : Les Pentolais (I Pentulacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20213

Canton : Vescovato

Superficie : 18,53 km2

Altitude : 0 à 640 mètres

Population : 1962 : 546. 1982 : 1348. 2009 : 2837 habitants

Autrefois : Le village ancien se trouve au sud de Bastia dans une zone qui fut habitée dès les temps les plus anciens, non loin de l’antique cité de Mariana. Cette micro-région de Corse est chargée d’histoire. Parmi les faits les plus récents, nous pouvons souligner les rudes combats qui opposèrent les Nationaux de Pasquale Paoli, aux troupes royales françaises en 1768, puis 1769. La Casinca était alors un lieu stratégique.

Aujourd’hui : Cette commune est aujourd’hui coupée en deux. Nous trouvons d’une part le village ancien, avec son église Saint-Michel, et le village nouveau, autour de l’église du Christ-Roi, qui se trouve à Folelli. Ce quartier s’est considérablement développé ces trente dernières années au point que la population a doublé. Situé sur la route nationale qui mène à Ajaccio et Porto-Vecchio, Folelli est aujourd’hui une véritable cité commerciale, voire industrielle, qui a également su s’ouvrir au tourisme de part son cadre et sa position géographique proche à la fois des plages et de la Castagniccia. En effet, San Pellegrino est devenue aujourd’hui une vraie station balnéaire.

Industrie ou activité : Tourisme, (plages, chambres d’hôtes, hôtellerie, station balnéaire, restaurants), industrie, commerces, grandes surfaces, professions libérales, artisanat, entreprises.

Principaux cours d’eau : Fium'Altu.

Divers : Le village de Penta di Casinca est classé et reconnu « Site Pittoresque du Département de la Corse » depuis 1973.

Principaux hameaux et quartiers : Folelli, San Pellegrino

Site web

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER