VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PALNECA – (PALLECA)
Palneca – (Palleca)
Dernière mise à jour de cette page le 13/12/2016
Cantons concernés : Zicavu
Nom : Les Palnecais (I Pallicacci)
Département : Corse-du-Sud
Code postal : 20134
Canton : Zicavo
Superficie : 43,81 km2
Altitude : 692 à 2036 mètres
Population : 1962 : 348. 1982 : 204. 2007 : 152 habitants
Autrefois : On trouve sur cette commune de nombreux de sites anciens, de ruines éparses et de vestiges, qui démontrent que le village a sans doute changé d’emplacement plusieurs fois. Ce village fut profondément marqué par une tradition maquisarde, avec l’existence de nombreux bandits, notamment à l’époque génoise. Cette tradition a d’ailleurs prospéré pendant longtemps, puisque dans le premier tiers du XXème siècle, l’armée dût s’employer afin de déloger les derniers bandits de la région. Ce village se trouve au cœur du Parc naturel régional de Corse, et est traversé par la célèbre randonnée du GR20, considérée comme la plus belle et plus difficile d’Europe.
Aujourd’hui : Ce village du Taravo se situe à flanc de montagne, sur la Punta di Faiu Tondu qui culmine à plus de 1500 mètres d’altitude. C’est fort logiquement que ce dernier est boisé. Nous trouvons par exemple de nombreux pins larici et des hêtres. La chapelle de San Antonu d’u Porcu est un lieu de culte important pour la communauté, qui se réunit en ses murs tous les 28 juillet.
Personnages : Carlo Giovanni Bartoli, Joseph Bartoli, Titus Bartoli.
Evénements : Fête patronale le 15 août, pèlerinage à la chapelle de Sant'Antonu le 28 Juillet.
Industrie ou activité : Élevages (porcins, bovins, charcuterie), artisanat (poterie), exploitation forestière, entreprises de constructions, pastoralisme, tourisme (randonnées, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants).
Principaux cours d’eau : Taravo, L’Orziolu (ruisseau), Smarginelli (ruisseau), Taglie (ruisseau), Porcellardu (ruisseau), Pintoli (ruisseau), Fornu (ruisseau).
Divers : Joseph Bartoli, un bandit qui fit régner la terreur dans la région au début du XXème siècle, fut retrouvé mort mystérieusement en plein maquis.
Principaux hameaux : Scrivanu.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER