VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES OLMI-CAPPELLA – (OLMI CAPPELLA)
Olmi-Cappella – (Olmi Cappella)
Dernière mise à jour de cette page le 19/12/2012
Cantons concernés : Belgodère
Nom : I Piuvitani
Département : Haute-Corse
Code postal : 20259
Canton : Belgodère
Superficie : 51,1 km2
Altitude : 456 à 2389 mètres
Population : 1962 : 263. 1982 : 202. 2008 : 188 habitants
Autrefois : De nombreux sites préhistoriques ont été découverts sur cette commune de Balagne. On trouve notamment le site néolithique de l'Escita, avec ses mégalithes, ses enceintes, terrasses, pierres à cupules. Dans l’Antiquité, les lieux furent également habités. Les Carthaginois, les Phéniciens, les Romains exploitèrent notamment les forêts environnantes. Au Moyen Âge, l’histoire est tout aussi riche, notamment avec la construction du château fortifié de San Colombano des marquis de Massa.
Aujourd’hui : Le village se trouve dans le territoire de vie Caccia Ghjunsani du Parc naturel régional de Corse. Olmi-Cappella est situé dans le Ghjunsani, dans une micro-région de Balagne, non loin du sommet du Monte Padro, qui culmine à presque 2 400 mètres. Les lieux et monuments sont nombreux à Olmi-Capella. Indépendament des sites préhistoriques, on trouve l’église Saint-Nicolas, de la fin du XVIème siècle, et ses œuvres classées Monuments Historiques, ou encore la chapelle de l'ancienne confrérie Sant’Antone Abbate, la Casazza. La commune se tourne de plus en plus vers un tourisme vert.
Evénement : Rencontres Internationales de Théâtre en Corse
Industrie ou activité : Elevage (ovins, caprins, bovins), castaigneraie, biscuiterie, artisanat, tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes, nombreuses randonnées), commerces.
Principaux cours d’eau : Teghia (ruisseau), Tribiatolo (ruisseau), Tartagine, Francioni (ruisseau).
Divers : Pas moins de six fontaines publiques se trouve dans le village.
Principaux hameaux : Olmi, Cappella, Acquilacce, Lecciole.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER