VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES OLETTA – (OLETTA)
Oletta – (Oletta)
Dernière mise à jour de cette page le 15/02/2013
Cantons concernés : Conca d'Oru
Nom : L’Olittesi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20232
Canton : Conca-d'Oro
Superficie : 26,61 km2
Altitude : 0 à 959 mètres
Population : 1962 : 618. 1982 : 892. 2008 : 1326 habitants
Autrefois : Si l’on en croit Ptolémée, il y avait déjà une activité humaine à Oletta dans l’Antiquité. Au Moyen-Âge, Oletta se trouvait au centre d'une piève et prospérait du fait de sa proximité avec des mines d'argent qui étaient exploitées. Au XVIIIème siècle, Oletta joua un rôle très important après la signature du traité de Versailles et le débarquement des troupes françaises à proximité (Saint-Florent). Le village fut occupé rapidement par des garnisons royales et certains de ses habitants furent même déclarés coupables de trahison par Marbeuf.
Aujourd’hui : L'actuelle église paroissiale Sant'Andria, classée Monument Historique, fut construite sur les ruines d’une ancienne église romane piévane. Cette dernière possède un clocher triangulaire, ce qui est en Corse plutôt rare. L'ancien couvent Saint-François est quant à lui un des plus anciens du Nebbio. Ce dernier aurait été construit en 1390. C’est dans ce couvent que les troupes françaises s’installèrent en partie après le débarquement de Saint-Florent en 1768. Il existe aussi une chapelle Saint-Antoine, une chapelle San Griolone et une chapelle Sainte-Croix.
Personnages : Piersimone Ginestra, Dominique Marfisi, Antoine Rivarola, Jean-Antoine Vidau.
Evénement : Procession à la Maison du Miracle, pour les fêtes de Pâques.
Industrie ou activité : Agriculture, vignobles réputés (Patrimonio AOC), agro-pastoralisme (ovins), clinique, commerces, artisanat, tourisme (hôtellerie, restaurants, camping, chambres d’hôtes).
Principaux cours d’eau : L’Aliso, Sant'Andrea (ruisseau), Loto (ruisseau), Lenza Longa (ruisseau), Vitte (ruisseau), Vomera (ruisseau), Furmicaiola (ruisseau), Salinelle (ruisseau).
Divers : Les Grottes de Castiglione font la joie des spéléologues. Des fouilles ont permis de découvrir des vestiges paléontologiques.
Principaux hameaux : Romanacce (en ruines), Croce, Pietralbuccio, Castelluccio d'Oletta, Santamaria.
Principaux lotissements : Sualello, les Arbousiers, Mortola, Vitricione, A Concia, Lumio, Torra.
Oletta d'autrefois - Oletta sous les feux d'artifice - Oletta sous la neige.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER