Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LINGUIZZETTA – (LINGUIZZETTA)

Linguizzetta – (Linguizzetta)

Dernière mise à jour de cette page le 08/12/2016

Cantons concernés : Moïta Verde

Nom : I Linguizzittacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20230

Canton : Moïta-Verde

Superficie : 64,79 km2

Altitude : 0 à 1093 mètres

Population : 1962 : 187. 1982 : 751. 2008 : 1017 habitants

Autrefois : Ce village est niché sur un contrefort du Mont San'Appianu. Composé de vieilles maisons en pierre, de ruelles étroites, de porches et gros linteaux, Linguizzetta est une commune typique. La tour génoise de Bravone s’élève non loin, comme pour rappeler que les côtes furent longtemps incertaines et dangereuses pour les habitants.

Aujourd’hui : Le patrimoine religieux est important dans ce village, avec l’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul, l’ancienne église romane Saint-Paul, aujourd’hui en ruines et transformée en habitation. On trouve aussi une chapelle rurale Saint-Pancrace. Ces dernières années, la commune s’est tournée vers le tourisme pour se développer. Avec cinq kilomètres de plage, un camping naturiste fait la joie des vacanciers.

Personnage : Théodore de Neuhoff.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, centres de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, locations estivales, plages), agriculture (vignes, vergers), commerces, artisanat, entreprises.

Principaux cours d’eau : Bravone, Sonnente (ruisseau), San Michèle (ruisseau), Pediventulella (ruisseau), Prunellacce (ruisseau), Vadone (ruisseau).

Divers : La commune de Linguizzetta accueille sur son littoral les plus grands centres naturistes de Corse, un haut lieu du tourisme insulaire.

Principaux hameaux : Monte.

Site web

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER