VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LETIA – (LETIA)
Letia – (Letia)
Dernière mise à jour de cette page le 28/03/2017
Cantons concernés : Dui Sorru
Nom : I Litiesi
Département : Corse-du-Sud
Code postal : 20160
Canton : Sevi-Sorru-Cinarca
Superficie : 36,44 km2
Altitude : 235 à 2084 mètres
Population : 1851 : 885. 1962 : 258. 1982 : 204. 2009 : 100. 2014 : 113 habitants.
Autrefois : On a trouvé dans ce village des vestiges appartenant au Néolithique. La population de Letia participa grandement aux épisodes de la révolution corse. Au XVIIIème siècle par exemple, une unité formée à Letia lutta aux cotés de l'armée corse pour combattre les troupes d’élite de Louis XV désireuses d’écraser le gouvernement de Paoli. L'histoire de Letia est donc profondément liée à celle des chefs historiques de la Corse qui sollicitèrent l’engagement des villageois pour combattre les envahisseurs.
Aujourd’hui : Le village de Letia est situé à 750 mètres d’altitude et est coupé en deux hameaux : San Martinu et San Roccu. On trouve toujours sur cette commune un nombre important de vieilles bergeries témoignant d’une grande activité pastorale plutôt récente, ainsi que les églises San Roccu et Saint-Martin, et quelques anciennes chapelles ruinées. Les villageois sont très proches de la nature, puisqu’il existe des associations de chasse et de pêche. Chaque hameau a une église et est traversé par le cours d'eau A Catena.
Evénements : A Fiara di Letia, fête patronale (16 août).
Industrie ou activité : Agriculture (élevage, fromages), tourisme (randonnées, baignades, locations estivales, bar-restaurant), artisanat (forgeron), professions libérales.
Personnages : Guy de Maupassant, Toussaint Mercuri, Ghjuseppu Maria Arrighi, Saveriu Paoli.
Principaux cours d’eau : Guagno, Liamone, Erbaghju-Calenchella (ruisseau).
Divers : Il fut un temps où certains villageois voulurent comme maire de la commune le plus âgé des habitants des deux hameaux. On trouve aussi à Letia, un mini-musée privé consacré au Tour de Corse automobile.
Principaux hameaux : San Martinu, San Roccu.
les sources à citer
cet article a été pompé sur un site. L'auteur du pompage aurait du citer ses sources
L'Altu Liamone, le 24/10/2015