VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GIUNCHETO – (GHJUNCHETU)
Giuncheto – (Ghjunchetu)
Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016
Cantons concernés : Sartè
Nom : I Ghjunchitinchi
Département : Corse-du-Sud
Code postal : 20100
Canton : Sartène
Superficie : 7,61 km2
Altitude : 120 à 609 mètres
Population : 1962 : 75. 1982 : 41. 2008 : 89 habitants
Autrefois : Le nom du village vient sans doute de « gionchu », qui signifie « le jonc ». Les lieux furent habités dans les temps les plus anciens, comme en témoignent les fouilles archéologiques réalisées dans cette région, et notamment le site de Cauria qui se trouve non loin. Le village subit ensuite d’incessantes attaques des pillards barbaresques du XVIème siècle. Les lieux furent ensuite pratiquement désertés, jusqu’au XVIIème siècle où furent érigés l’oratoire Saint-Antoine et l’église paroissiale que l’on connaît aujourd’hui.
Aujourd’hui : Il paraît que le village fut peuplé par des gens de Zicavo qui cultivèrent les céréales, des vignes et des oliviers. Aujourd’hui de nombreuses activités agricoles se sont perdues. Le village s’est toutefois étendu avec les constructions des dernières années de nombreuses résidences secondaires. Giuncheto se trouve tout près du Parc naturel régional de Corse, au cœur de collines boisées de chênes, d’oliviers, d’arbousiers et de lentisques.
Industrie ou activité : Tourisme (nombreuses randonnées, gîtes, résidences secondaires, locations estivales), artisanat, agriculture.
Evènement : Saint Pierre et Saint Paul (29 juin).
Principaux cours d’eau : Rizzanese.
Divers : L’eau de la fontaine du village, a funtanedda, est aujourd’hui encore potable. L’apôtre Paul aurait fait édifier un monastère et une église avant de passer en Afrique.
Principaux hameaux : Serraggio.
Bonjour, il s'agit d'un site participatif. N'hésitez pas à envoyer vos corrections, précisions, voire même indications à [email protected]
Merci
Corsicathèque, le 02/02/2013
Tout ce que vous dotes n'est pas vrai
paolini, le 01/02/2013
Tout ce que vous dotes n'est pas vrai
paolini, le 01/02/2013