Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GHISONACCIA – (GHISUNACCIA)

Ghisonaccia – (Ghisunaccia)

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Ghisoni

Nom : Les Ghisonacciais (I Ghisunaccesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20240

Canton : Ghisoni

Superficie : 68,25 km2

Altitude : 0 à 329 mètres

Population : 1962 : 1540. 1982 : 3297. 2007 : 3279 habitants

Autrefois : Ghisonaccia n’est pas une cité médiévale, comme la plupart des communes corses. Née en 1845, cette ville est apparue du fait de l’explosion de Lugo-di-Nazza. Autrefois, il s’agissait simplement d’un lieu de passage ou de transhumance. La commune, en tant que telle, a donc une histoire récente.

Aujourd’hui : Cette ville se trouve en plein cœur de la Costa Serena, sur la façade orientale de la Corse. La commune se trouve dans l’une des rares régions de Corse dépourvues de montagnes. Avec un sol fertile et un relief relativement plat, les lieux sont donc devenus logiquement un haut lieu de l’agriculture insulaire. Plus récemment, le tourisme a également pris une grande place à Ghisonaccia. La diversité de son paysage et son patrimoine sont assurément de grands atouts. L’église de la ville possède notamment des décorations très élégantes.

Personnage : Toussaint Griffi.

Industrie ou activité : Agriculture (ostréiculture, conchyliculture, vignoles réputés, élevage, fromages), tourisme (hôtellerie, campings, gîtes, résidences secondaires, villages naturistes, chambres d’hôtes, plages, restaurants), commerces, professions libérales, supermarchés, aérodrome, entreprises, artisanat.

Evénement : I Scontri di u Sapè fa (Les Rencontres du savoir-faire).

Principaux cours d’eau : Fiumorbo, Abatasco.

Divers : La commune se trouve dans une zone qui est facilement innondable, du fait de son relief plat et régulier. Le réseau routier est dangereux. On dénombre tous les ans de nombreux accidents mortels.

Principaux hameaux : Abazzia, Fornelli, Cavone, Migliacciaro, Vadima, Vix, A Gara, Saint-Antoine.

Église de Ghisonaccia.

Site web

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER