VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CORSCIA – (CORSCIA)
Corscia – (Corscia)
Dernière mise à jour de cette page le 29/03/2017
Cantons concernés : Niolu Omessa
Nom : I Curscinchi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20224
Canton : Golo-Morosaglia
Superficie : 58,99 km2
Altitude : 436 à 2583 mètres
Population : 1962 : 254. 1982 : 260. 2008 : 165 habitants
Autrefois : Ce village est particulièrement connu en Corse pour avoir été, au XVIIIème siècle, un lieu très hostile aux envahisseurs français. Après la défaite de Pasquale Paoli à Ponte Novu en 1769, une résistance s’organisa dans le Niolu. Une résistance réprimée dans le sang par le général Sionville, puisque la région fut dévastée par les troupes françaises. De nombreux patriotes furent pendus et des centaines envoyés au bagne de Toulon (600 environ). Le Niolu fut saccagé et tous les arbres furent abattus et brûlés. L'hymne de la Corse, le Diu vi Salvi Regina, fut chanté pour la première fois dans la chapelle San Marcu par un berger niolin en 1720.
Aujourd’hui : Corscia se trouve dans le Parc naturel régional de Corse dans un environnement exceptionnel. Costa et Cavallaracce sont les deux hameaux septentrionaux qui constituent le cœur du village. Mais on trouve d'autres hameaux, comme Pantanacce, Nunziata, Pruno, Solaro, Piana et Cuccia. Les vieilles bergeries sont encore bien visibles dans le village. Au cœur des montagnes corses, aux pieds des plus hauts sommets de l’île, la commune est très boisée, sauf dans les gorges de la Scala di Santa Regina, qui sont magnifiques et pittoresques toutefois. Les édifices religieux sont nombreux, avec par exemple l’église San Salvadore, la chapelle Saint Pancrace, Saint Jean-Baptiste d’Annunziata, l'église Saint Sauveur ou encore la vieille chapelle romane Santa Regina. On trouve aussi de nombreux chemins de randonnées dans la région. Corscia est notamment le point de départ de l'ascension du Capu Biancu.
Personnage : Sauveur Costa.
Industrie ou activité : Élevage, tourisme (randonnées, escalade, canyoning), commerce, artisanat.
Evénements : La fête communale (le 6 août), la fête avec pèlerinage à la Santa dans la Scala, et la foire.
Principaux cours d’eau : L’Erco, Forcioli (ruisseau), Golo, lac Maggiore, Ruda (ruisseau).
Divers : On raconte que l’hymne de la Corse, le chant sacré du Diu vi Salvi Regina, fut chanté pour la première fois dans la chapelle San Marcu en 1720.
Principaux hameaux : Costa, Cavallaracce, Pantanacce, Piana, Pruno, Cuccia.
Les Bergeries ruinées d'Urcula - Église Saint Sauveur - Chapelle Saint Pancrace.
Photos Pierre Bona.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER