VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CHIATRA – (CHJATRA)
Chiatra – (Chjatra)
Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016
Cantons concernés : Moïta Verde
Nom : I Chjatresi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20230
Canton : Moïta-Verde
Superficie : 8,22 km2
Altitude : 37 à 743 mètres
Population : 1962 : 229. 1982 : 194. 2007 : 210 habitants
Autrefois : Selon les historiens, Chiatra est sans doute l’un des plus vieux villages de Corse. La vue sur la plaine est imprenable, ce qui fait que les Romains y avaient installé un oppidum dès l’Antiquité. Au XVème siècle, des tours furent érigées pour fortifier les lieux et se protéger des invasions barbaresques. Chiatra s’est souvent opposé aux Génois et s’est notamment rangé aux cotés de Sampiero Corso au XVIème siècle, ce qui lui valut quelques représailles. C'est non loin de cette commune que le célèbre bandit François-Marie Castelli fut abattu, et enterré sur les lieux de son assassinat.
Aujourd’hui : Situé en Castagniccia, non loin de Cervione, le village se trouve dans un endroit propice à l’agriculture. On trouve sur cette commune de hautes maisons de pierre, trois tours génoises bien conservées, mais aussi l'église paroissiale de l'Annonciade et trois chapelles, dont la chapelle Saint-Pancrace. Le barrage de l'Alesani permet l'irrigation de la plaine.
Industrie ou activité : Agriculture (clémentines, noisettes), élevage (fromages), confitures, commerces, tourisme (tables d’hôtes, randonnées, chambres d’hôtes), ferme équestre, artisanat.
Personnage : François-Marie Castelli.
Principaux cours d’eau : Alesani, Picchio (ruisseau), fontana Vecchia (source), Vitti (source), Salge (source), barrage de l'Alesani.
Divers : Le Picchio, qui coule le long du village, a pour particulier d’être sec l’été et torrentiel l’hiver.
Principaux hameaux : Casani, Costa, Dura.
Église paroissiale de l'Annonciade - Histoire de Chiatra - La chapelle Saint-Pancrace de Chiatra.
Photos Pierre Bona.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER