VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CENTURI – (CENTURI)
Centuri – (Centuri)
Dernière mise à jour de cette page le 09/12/2016
Cantons concernés : Capubiancu
Nom : I Centuresi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20238
Canton : Capobianco
Superficie : 8,3 km2
Altitude : 0 à 562 mètres
Population : 1962 : 257. 1982 : 195. 2007 : 228 habitants
Autrefois : Centuri est un haut lieu de l’histoire de la Corse. Il existait déjà un port, nommé Centurinum Civitas au premier siècle de notre ère. Sans doute que ce port est même beaucoup plus ancien. Centuri joua un rôle essentiel entre le IXème et XIVème siècle, de part sa situation géographique : une porte sur la Corse, fortement convoitée. Au siècle des Lumières, Pasquale Paoli, alors fraîchement élu Général de la Nation corse, décida de faire de ce port de pêche, un port de guerre. D’importantes opérations militaires furent d’ailleurs menées depuis Centuri, notamment la fameuse expédition de Capraja (1767), qui a indirectement conduit les Génois à négocier un traité avec les Français (traité de Versailles) pour rétablir la situation en Corse.
Aujourd’hui : Situé sur la côte nord-ouest de la Corse, Centuri bénéficie d’un patrimoine naturel et historique tout à fait remarquable. Son ouverture sur la mer est un atout de taille, favorisant ainsi le développement du tourisme dans le Cap Corse. De nombreux édifices religieux sont recensés sur la commune, comme la chapelle de la Sainte-Trinité, la chapelle Santa Chiara, en ruine, la chapelle Saint-Antoine sur le port, l'ensemble paroissiale Saint-Sylvestre. On compte aussi une église paroissiale, deux châteaux (à Merlacce et à Ortinola) et des tours génoises, malheureusement dégradées par les événements et le temps. On trouve aussi sur la commune le château de Merlacce et la tour du port.
Industrie ou activité : Pêche (premier port français de pêche à la langouste), corail, agriculture (oliviers), tourisme (restaurants, hôtellerie, gîtes, sport de mer, camping), artisanat.
Personnages : Saint-Paul (selon la légende), Leonetto Cipriani.
Principaux cours d’eau : Acqua Tignese.
Divers : L’île de Capense fait partie de la commune. Il reste sur cet îlot de 2,5 hectares, les ruines d’une vieille chapelle (Santa Maria Maddalena).
Principaux hameaux : Canelle, Corte Camera, Bovalo, Merlacce, Centuri-Port, Orche, Ortinola.
Ensemble paroissiale Saint-Sylvestre - Château de Merlacce - Tour du port - Histoire de Centuri.
Photos : Fabio Desayes et Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER