Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CASAMACCIOLI – (CASAMACCIULI)

Casamaccioli – (Casamacciuli)

Dernière mise à jour de cette page le 22/03/2017

Cantons concernés : Niolu Omessa

Nom : I Casamacciulesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20224

Canton : Niolu-Omessa

Superficie : 36,17 km2

Altitude : 785 à 2320 mètres

Population : 1962 : 266. 1982 : 140. 2007 : 95. 2014 : 101 habitants.

Autrefois : Les lieux furent habités dès l’âge préhistorique, comme en témoignent les dizaines de sites existants dans cette merveilleuse région du Niolu. Dans les temps plus modernes, Casamaccioli fut réputé pour ses très nombreuses bergeries nichées dans les montagnes et forêts alentours. La tradition agro-pastorale est ainsi très forte dans cette commune.

Aujourd’hui : Le village se trouve dans le Parc naturel régional de Corse, dans la région montagneuse du Niolu. On trouve sur cette commune, le fameux lac de Calacuccia, ainsi que de très nombreuses bergeries anciennes. La commune est également fortement boisée. Les lieux de culte sont bien évidemment présents, comme l’église de la Nativité et sa statue de la Vierge Marie, célébrée depuis le XVème siècle tous les ans. La Santa di u Niolu demeure un moment très important dans la vie du village. L'église de la Nativité se trouve sur la commune.

Industrie ou activité : Tourisme (activités de montagne, randonnées, cheval, escalade, chambres d’hôtes), élevage (porcs, charcuterie traditionnelle), agriculture (fromages réputés, chèvre ou brebis, brocciu), artisanat.

Événements A Santa di u Niolu, A Fiera di u Niolu.

Principaux cours d’eau : Golo, Milari (ruisseau), Lavertacce (ruisseau), Tavignano, lac de Calacuccia.

Divers : La station de ski de Verggio se trouve non loin du village. Le village se trouve également sur la « Route des Sens Authentiques ». 

Principaux hameaux : Aquale.

Les Bergeries de Chiarasgioli - Bocca A Stazzona - Le Niolu sous la neige (mars 2013) - Église de la NativitéA Santa di u Niolu - Monument aux morts.

Contribution : Jacques Flick et Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER